Titres en action: Hexo, Banque Nationale, Total, AMC

Publié le 28/05/2021 à 07:59, mis à jour le 28/05/2021 à 12:02

Titres en action: Hexo, Banque Nationale, Total, AMC

Publié le 28/05/2021 à 07:59, mis à jour le 28/05/2021 à 12:02

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Hexo (HEXO, 8,48 $) a annoncé vendredi qu’il ferait l’acquisition du producteur de cannabis torontois Redecan dans le cadre d’une transaction évaluée à 925 millions $. La société ottavienne allongera un montant de 400 millions $ en espèces à Redecan, en plus de 525 millions $ en actions d’Hexo au prix implicite de 7,53 $ par action. Les actionnaires de Redecan détiendront environ 31 % des actions ordinaires d’Hexo émises et en circulation à la clôture de la transaction. Selon Hexo, l’acquisition fera d’elle un chef de file canadien en volume de fleurs séchées dans les catégories haut de gamme, grand public et bon rapport qualité-prix, en plus d’accroître son portefeuille en y ajoutant les huiles, les capsules et les produits préroulés de Redecan. Avec cette transaction, Hexo croit pouvoir bientôt s’emparer de la plus grande part du marché au sein des producteurs de cannabis récréatif et atteindre son objectif de devenir un des trois plus grands producteurs de cannabis au monde.  

 

À l’instar des autres grandes banques canadiennes, la Banque Nationale du Canada (NA, 96,97 $) déclare une augmentation significative de son résultat net du deuxième trimestre. En effet, du second trimestre de l’exercice financier 2020 à celui de cette année, le bénéfice net est passé de 379 millions $ à 801 millions $. Le résultat dilué par action a progressé de 1,01$ à 2,25$ pendant la même période. L’institution basée à Montréal explique ces croissances par la hausse du revenu total de la plupart des secteurs d’exploitation ainsi que par une réduction significative des dotations aux pertes de crédit au deuxième trimestre de 2021. En effet, d’importantes dotations avaient été enregistrées au second trimestre de 2020 à la suite de la détérioration des perspectives économiques causée par la pandémie de COVID-19. Le résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d’impôts a atteint 1,039 milliard $ au deuxième trimestre de 2021 comparativement à 915 millions $ un an plus tôt, une hausse de 14%. Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Louis Vachon, estime que l’environnement économique s’améliore et qu’il est plus propice à la croissance des activités, ce qui a permis à la Banque de poursuivre sur sa lancée du premier trimestre. En marge de la publication de ses plus récents résultats financiers, la Banque Nationale annonce que son conseil d’administration a déclaré des dividendes, notamment un de 0,71$ par action ordinaire, payable le 1er août aux actionnaires inscrits le 28 juin dernier.

 

Les actionnaires de Total (TOT, 46,66 $US) ont largement approuvé à 91,88% la stratégie climat du groupe, a annoncé vendredi le PDG Patrick Pouyanné, seule une petite minorité se rebellant, la trouvant insuffisante. Les actionnaires ont par ailleurs plébiscité à la quasi-unanimité le changement du nom de l'entreprise en TotalEnergies, pour marquer sa diversification au-delà des hydrocarbures, notamment dans l'électricité et les renouvelables. À l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise, Patrick Pouyanné a salué un «très fort soutien et une très large majorité» pour la résolution climat. Les actionnaires «perçoivent un véritable processus sincère de transformation et ont fait de ce vote l'approbation d'une stratégie audacieuse et exigeante», a-t-il jugé. La direction du groupe français avait soumis pour la première fois au vote une résolution consultative sur le climat, qui inclut des objectifs de réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre pour 2030, comparé à 2015, sur le chemin de la neutralité carbone visée en 2050.

 

L'action d'AMC (AMC, 26,52 $US), favorite des boursicoteurs en ligne, a bondi à Wall Street jeudi faisant grimper la valorisation boursière de la chaîne de cinémas américains, pourtant mal en point, à quasiment 12 milliards de dollars. Le titre du groupe s'est envolé de 35,58% à 26,52 dollars à la clôture, un sommet en quatre ans et affiche une hausse de 120% depuis le début de la semaine. Depuis janvier, le titre, dont raffolent les petits porteurs et qui avait été, avec l'action du distributeur de jeux vidéo GameStop (GME), au centre d'une bataille avec les grands fonds d'investissement à Wall Street en début d'année, a grimpé de 1 150%. GameStop a toutefois gagné 4,77% jeudi, à 254 dollars, à la clôture de jeudi. AMC, qui gère 950 cinémas dans le monde, s'est récemment déclaré optimiste et confiant malgré une perte nette de 4,6 milliards de dollars en 2020. Les dirigeants du groupe pensent qu'il est possible de «surmonter la tempête de la COVID-19, alors que les salles obscures rouvrent aux États-Unis. L'extrême volatilité et la fièvre spéculative autour d'actions promues par les membres du forum WallStreetBets avaient suscité en janvier des questionnements sur une possible manipulation de titres boursiers et la nécessité d'une régulation.

 

Sur le même sujet

Les actionnaires des banques canadiennes bientôt récompensés pour leur patience

10/09/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les actionnaires des banques canadiennes seront bientôt récompensés pour leur patience, selon Hélène Paradis.

Les banques canadiennes prêtes à hausser leurs dividendes

27/08/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les banques canadiennes sont prêtes à relever leurs dividendes, selon Nicolas Vaugeois, de Fiera Capital.

À la une

Bourse: Wall Street termine de façon mitigée, tension sur les taux

Mis à jour le 27/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce à la hausse des prix de l'énergie.

À surveiller: Shopify, Cargojet et Costco

27/09/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Shopify, Cargojet et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Blackstone, Rolls-Royce, Evergrande

Mis à jour le 27/09/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.