Titres en action: Suncor, Ford, BMO, Total, Sony

Publié le 26/05/2021 à 07:25, mis à jour le 26/05/2021 à 16:43

Titres en action: Suncor, Ford, BMO, Total, Sony

Publié le 26/05/2021 à 07:25, mis à jour le 26/05/2021 à 16:43

Par La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Suncor Énergie (SU, 27,98 $) s’est engagée mercredi à réduire ses émissions de gaz à effet pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. L’objectif précédent du producteur de sables bitumineux, fixé en 2015, visait une réduction de 30 % des émissions de ses activités en amont d’ici 2030. Suncor prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 mégatonnes par année d’ici 2030 à l’échelle de sa chaîne de valeur énergétique, alors qu’elle émettait environ 29 mégatonnes par année en 2019. Pour y arriver, elle entend réduire les émissions de ses activités de base, en développant ses activités liées aux carburants renouvelables, à l’électricité et à l’hydrogène, offrant ainsi à ses clients un accès à des carburants plus propres. L’annonce a été faite juste avant la présentation de la journée des investisseurs de Suncor, au cours de laquelle la société a précisé qu’elle concentrerait ses dépenses en immobilisations annuelles prévues de 5 milliards $ jusqu’en 2025 sur l’optimisation de ses activités de production, de raffinage et de commercialisation de sables bitumineux, tout en réduisant ses coûts et en développant des activités à faible émission de carbone. Suncor calcule que ces changements lui permettront de générer des flux de trésorerie supplémentaires disponibles de 2 milliards $ par an d’ici 2025. Ces fonds doivent être utilisés pour augmenter les dividendes, racheter des actions et réduire la dette.  

 

Ford (F, 13,90 $US) s’attend à ce que 40 % de ses ventes mondiales soient des véhicules électriques à batterie d’ici 2030, alors que le constructeur américain investit des milliards de dollars supplémentaires dans leur développement. Le géant de l’automobile a annoncé mercredi, dans une présentation aux investisseurs, qu’il ajouterait environ 8 milliards $ US à ses dépenses de développement de véhicules électriques d’ici  2025. Cela porterait le total à près de 20 milliards $ US, alors que Ford commence à développer et à construire des batteries dans une coentreprise avec la coréenne SK Innovation. Le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a affirmé lors de sa présentation qu’il était temps de passer de la parole aux actes pour son équipe.

 

 

BMO Groupe financier (BMO.TO, 123,60 $) rapporte mercredi d’importantes progressions de ses bénéfices au deuxième trimestre de l’exercice financier en cours par rapport à la période correspondante de 2020. Le bénéfice net est passé de 689 millions $ à 1,303 milliard $, ou 1,91 $ par action, alors que le bénéfice net ajusté a bondi de 715 millions $ à 2,095 milliards $, ou 3,13 $ par action. Le rendement des capitaux propres s’est situé à 10,2 %, en hausse par rapport à 5,3 % il y a un an, et le rendement des capitaux propres ajusté s’est établi à 16,7 %, en hausse comparativement à 5,5 % l’an dernier. Le bénéfice net comptable de BMO Marché des capitaux s’est situé au second trimestre de cette année à 563 millions $ comparativement à une perte nette comptable de 74 millions $ l’an dernier, tandis que le bénéfice net ajusté s’est fixé à 570 millions $ par rapport à une perte nette ajustée de 68 millions $ un an plus tôt. BMO annonce un dividende de 1,06 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre de 2021, soit le même montant que pour le trimestre précédent et l’exercice précédent. Le dividende trimestriel de 1,06 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 4,24 $ par action ordinaire.

 

Total (TOT, 46,89 $US) a annoncé mercredi avoir pris une participation de 20% dans Hysetco, opérateur des taxis à hydrogène Hype dont une centaine de véhicules sont actuellement en circulation à Paris, selon un communiqué. Le géant pétrolier et gazier indique avoir finalisé son entrée dans le capital de cette société française qui détient «la première flotte de taxis hydrogène au monde, lancée en 2015 et exploitée dans la région Île-de-France sous la marque Hype, ainsi que des stations de recharge d'hydrogène». Au total, Hysetco compte environ 700 taxis dans la capitale française: «cette flotte de véhicules thermiques est en cours de renouvellement afin d'être exclusivement composée à horizon 2024 de véhicules fonctionnant à l'hydrogène», est-il précisé. Ces véhicules électriques sont alimentés par une pile à hydrogène, qui produit de l'électricité grâce à l'hydrogène stocké dans son réservoir et l'oxygène de l'air. «Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau» et n'ont «aucune émission sonore. Leur autonomie dépasse les 500 kilomètres et la recharge s'effectue en moins de 5 minutes», détaille Hype sur son site internet. 

 

Le géant japonais de l'électronique Sony (SONY, 98,35 $US) a annoncé mercredi prévoir des «investissements stratégiques» à hauteur de 2 000 milliards de yens (22,2 milliards de dollars) dans les trois prochaines années, surtout dans ses segments dans l'industrie du divertissement comme le jeu vidéo. Ces investissements devraient être réalisés à partir de l'exercice en cours 2021-2022 (démarré le 1er avril) jusqu'au 31 mars 2024, a précisé Sony dans un communiqué à l'occasion de la présentation de sa stratégie de moyen terme. Sony cherche prioritairement à développer ses propriétés intellectuelles et ses activités touchant directement les consommateurs (jeu vidéo, musique, streaming vidéo, cinéma…), en particulier en dopant ses plateformes en ligne et communautés associées, ainsi que son offre de jeux mobiles. Cette politique s'inscrit ainsi dans la continuité de la stratégie du groupe ces dernières années: Sony a racheté ou pris des parts dans des studios de jeu vidéo (Insomniac, Epic Games), acquis à 100% la maison d'édition musicale EMI Music et il est en train de racheter Crunchyroll, plateforme de streaming spécialisée dans l'animation japonaise.

Sur le même sujet

À surveiller: Banque de Montréal, Banque CIBC et Rogers Communications

06/12/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque de Montréal, Banque CIBC et Rogers? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Philip Morris, BMO, Shell, Softbank

Mis à jour le 03/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

07/12/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour le 07/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.