Titres en action: Impérial, Pfizer/BioNTech, Couche-Tard, ...

Publié le 25/08/2021 à 09:26, mis à jour le 25/08/2021 à 14:08

Titres en action: Impérial, Pfizer/BioNTech, Couche-Tard, ...

Publié le 25/08/2021 à 09:26, mis à jour le 25/08/2021 à 14:08

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’Impériale (IMO.TO, 32,95 $) prévoit construire un complexe diesel renouvelable à sa raffinerie de Strathcona près d’Edmonton. La pétrolière affirme que l’usine sera la plus grande du genre au Canada. Elle utilisera de l’hydrogène bleu et des cultures locales pour produire du diesel à faible teneur en carbone. L’installation produira jusqu’à un milliard de litres par an de diesel renouvelable. L’Impériale affirme que cela pourrait signifier une réduction de 3 millions de tonnes des émissions annuelles de C02 du secteur canadien des transports. L’Impériale affirme que la poursuite du projet dépendra des conditions du marché et du soutien du gouvernement. L’entreprise n’a pas divulgué le prix du projet. Elle indique que la production pourrait commencer en 2024. La Norme canadienne sur les combustibles propres entrera en vigueur l’année prochaine. Elle obligera les fournisseurs de combustibles liquides à réduire l’intensité carbone de leurs produits de 13% d’ici 2030.

La Suisse a annoncé mercredi avoir conclu un nouveau contrat avec la société biopharmaceutique Pfizer (PFE, 47,29 $US) portant sur une livraison annuelle de 7 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 en 2022 et en 2023. Le contrat comprend une option pour 7 millions de doses supplémentaires chaque année, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. «Le contrat entre en vigueur à condition que les vaccins adaptés [aux variants] par Pfizer/BioNTech soient autorisés par Swissmedic», a précisé l'OPFS. Le vaccin de Pfizer et de son partenaire allemand BioNtech (BNTX, 372 $US) est le premier à avoir été autorisé en Suisse. Homologué mi-décembre, il avait été utilisé pour les premières vaccinations fin décembre. Swissmedic, l'agence suisse de santé, avait ensuite donné son feu vert mi-janvier au vaccin du laboratoire américain Moderna. Elle avait en revanche exigé des données supplémentaires début février pour le vaccin d'AstraZeneca, toujours en cours d'évaluation.  

L’entreprise lavalloise Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO, 51,51 $) a annoncé, par voie de communiqué, avoir fait l’acquisition de magasins d’accommodation et de vente de carburant d’ARS Fresno LLC et de certaines sociétés affiliées. La transaction comprend au total 35 emplacements actuellement exploités par la marque Porter et principalement situés en Oregon et dans l’ouest de l’État de Washington aux États-Unis. Le prix de vente n’a pas été divulgué. La transaction devrait être clôturée dans la deuxième moitié de septembre selon le communiqué.

La Banque Nationale du Canada (NA.TO, 99,69 $) déclare qu’elle a réalisé un résultat net de 839 millions $ au troisième trimestre de l’exercice financier en cours, comparativement à 602 millions $ au trimestre correspondant de 2020. Le résultat dilué par action a augmenté au cours de la même période de 1,66 $ à 2,36 $. La banque dont le siège social est à Montréal explique la croissance par la hausse du revenu total de tous les secteurs d’exploitation ainsi que par une réduction des dotations aux pertes de crédit au troisième trimestre de 2021. Cette amélioration est majoritairement due à l’amélioration des perspectives macroéconomiques par rapport au troisième trimestre de 2020, en première année de pandémie de COVID−19. Le revenu total de la Banque Nationale s’est élevé à 2,254 milliards $ au troisième trimestre de l’exercice en cours, comparativement à 1,968 milliard $ lors de la période de trois mois correspondante de 2020. D’autre part, le conseil d’administration de la Banque Nationale déclare un dividende de 0,71 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2021. Ce dividende sera versé le 1er novembre prochain aux détenteurs d’actions ordinaires inscrits au registre de la banque le 27 septembre 2021.

La Banque Royale du Canada (RY.TO, 132,05 $) rapporte un bénéfice net de 4,3 milliards $ pour le trimestre clos le 31 juillet dernier, soit une hausse de 1,1 milliard, ou 34%, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Le bénéfice dilué par action s’est établi à 2,97 $, ayant monté de 35% en un an. Le bénéfice net de la division Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s’est chiffré à 2,113 milliards $ en hausse de 746 millions, ou 55%, sur un an, en raison principalement de la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit qui a été liée l’an dernier aux répercussions de la pandémie de COVID−19. En marge de la divulgation de ses plus récents résultats financiers, le conseil d’administration de la Banque Royale a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,08 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 24 novembre prochain aux actionnaires ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 26 octobre 2021.

Le groupe Michelin (ML, 139,10 €) a annoncé mercredi l'acquisition de 100% du capital d'Allopneus, leader en France de la vente en ligne de pneumatiques dont il détenait déjà 40%. Michelin n'a pas communiqué de montant pour cette opération, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence. Le groupe avait indiqué avoir déboursé 60 millions d'euros pour acheter 40% de la société en avril 2015. Allopneus, fondée en 2004 par la famille Blaise, vend 3,6 millions de pneus tourisme par an, contrôlant 40% du marché français de la vente en ligne aux particuliers, selon Michelin. La société basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) propose aussi des services de montage des pneus. Elle emploie près de 300 personnes.

 

Sur le même sujet

Les actionnaires des banques canadiennes bientôt récompensés pour leur patience

10/09/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les actionnaires des banques canadiennes seront bientôt récompensés pour leur patience, selon Hélène Paradis.

Les banques canadiennes prêtes à hausser leurs dividendes

27/08/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les banques canadiennes sont prêtes à relever leurs dividendes, selon Nicolas Vaugeois, de Fiera Capital.

À la une

S'inquiéter d'une vague d’immigrants?

MAUDITE JOB! «Mon chèque de paie va-t-il bientôt diminuer parce que les employeurs embauchent à bas prix?»

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Bourse: le S&P 500 à un sommet

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a terminé en hausse.