Titres en action: BMO, Banque Scotia, TotalEnergies

Publié le 25/05/2022 à 07:44, mis à jour le 25/05/2022 à 08:07

Titres en action: BMO, Banque Scotia, TotalEnergies

Publié le 25/05/2022 à 07:44, mis à jour le 25/05/2022 à 08:07

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

BMO Groupe financier: augmentation du bénéfice net

Le bénéfice net de BMO Groupe financier (BMO.TO, 133,05 $) a bondi d’une année à l’autre au second trimestre: il est passé de 1,30 milliard de dollars en 2021 à 4 756 G$ à l’exercice en cours. Pendant la même période, le bénéfice par action comptable a progressé de 1,91 $ à 7,13 $.

Quant au bénéfice net ajusté, BMO Groupe financier signale qu’il a augmenté en un an de 2 095 G$, ou 3,13 $ par action ajustée, à 2 187 G$, ou 3,23 $ par action ajustée. Le chef de la direction de BMO Groupe financier, Darryl White, explique que les bons résultats financiers du second trimestre de cette année ont été alimentés par la croissance généralisée des prêts aux clients et la qualité du crédit au sein des Services bancaires particuliers et entreprises en Amérique du Nord. 

BMO Groupe financier annonce un dividende de 1,39 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre de 2022, en hausse de 0,06 $, par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 31% par rapport à l’exercice précédent. Le dividende trimestriel de 1,39 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 5,56 $ par action ordinaire.

 

Banque Scotia: bénéfice net de 2 747 G$ au 2e trimestre

La Banque Scotia (BNS.TO, 81,37 $) a affiché un bénéfice net de 2,747 milliards de dollars au second trimestre de l’exercice en cours, une amélioration comparativement au bénéfice de 2 456 G$ réalisé lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pendant la même période, le bénéfice dilué par action est passé de 1,88 $ à 2,16 $. Quant au bénéfice dilué ajusté par action, il a augmenté de 1,90 $ à 2,18 $. 

Le bénéfice du Réseau canadien a augmenté de 27% par rapport à l’exercice précédent. L’institution attribue ce résultat à l’augmentation des revenus découlant des prêts hypothécaires et des prêts aux entreprises, aux revenus tirés des frais, à la diminution de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances et au levier d’exploitation positif pour un sixième trimestre d’affilée.

Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, accueille avec satisfaction la forte hausse de 15% du bénéfice par action ainsi que celle de 16,4% du rendement des capitaux propres. À son avis, la croissance soutenue des prêts, l’amélioration de la marge nette sur intérêts et les solides bilans des clients contribueront à placer la Banque Scotia en bonne posture pour accroître son bénéfice.

 

Les actionnaires de TotalEnergies valident la stratégie climat

Les actionnaires du géant pétrolier TotalEnergies (TTE.PA, 54,04 €) ont validé à 88,89% le rapport présentant la stratégie climat du groupe, qui a suscité des réserves de plusieurs actionnaires et la mobilisation de plusieurs ONG en marge de son assemblée générale. La résolution, qui détaille les objectifs du groupe d'ici à 2030, avait fait l'objet d'une vive opposition de plusieurs actionnaires, qui l'estimaient insuffisamment ambitieuse et avaient annoncé vouloir voter contre. Parmi ces derniers, Edmond de Rothschild, la Financière de l'Échiquier ou encore les Assurances du Crédit Mutuel.

À l'annonce du résultat du vote, quelques huées se sont élevées parmi les militants à l'extérieur, a observé un journaliste de l'AFP. «Aujourd'hui on a perdu une bataille, mais dans un an on peut gagner la guerre. Les esprits évoluent», a assuré Pierre Larrouturou, député européen, à l'AFP.

À l'issue de l'assemblée générale, Patrick Pouyanné, visiblement ému, a regretté «les conditions d'accès à cette assemblée générale qui n'auront pas permis le dialogue et l'échange». L'AG s'était ouverte vers 10h avec la présence de peu d'actionnaires, ces derniers n'ayant pu accéder à la salle Pleyel à Paris après une action de manifestants écologistes qui en ont bloqué l'accès.

TotalEnergies a annoncé en début de matinée avoir acquis 50% du producteur américain d'énergies renouvelables Clearway Energy Group, la «plus grande acquisition dans les énergies renouvelables aux États-Unis, l'un des trois principaux marchés renouvelables au monde», s'est félicité le groupe dans un communiqué.

 

Sur le même sujet

Bourse: le biais des survivants

EXPERT INVITÉ. Ce biais est courant dans le monde de l'investissement.

L’OIRPC perd 4,2% au dernier trimestre

Le conseil d’administration indique une diminution de 16 G$ de l’actif net.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.