Titres en action: Barrick Gold, Berkshire Hathaway, Anaplan, ING

Publié le 21/03/2022 à 09:29, mis à jour le 21/03/2022 à 11:26

Titres en action: Barrick Gold, Berkshire Hathaway, Anaplan, ING

Publié le 21/03/2022 à 09:29, mis à jour le 21/03/2022 à 11:26

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Barrick Gold

Barrick Gold (ABX.TO, 30,67 $) a signé une entente de principe sur le redémarrage de la construction de son projet Reko Diq, dans la province pakistanaise du Baloutchistan. Le projet avait été suspendu en 2011 en raison d’un conflit sur la légalité de son processus de certification. 

La minière torontoise a expliqué lundi que la version reconstituée du projet serait détenue à 50% par Barrick, tandis que la propriété de l’autre moitié serait divisée par plusieurs entités au Pakistan. Celles-ci comprendraient une portion de 10% offerte, sans contribution, au gouvernement du Baloutchistan, une participation de 15% à une société à vocation particulière détenue par le gouvernement du Baloutchistan et une portion de 25% détenue par d’autres sociétés d’État. 

Barrick a précisé qu’une entente distincte permettrait de remplacer Antofagasta PLC par des parties pakistanaises. Barrick sera l’exploitant du projet, qui obtiendra un bail de minière, un permis d’exploration, des droits de surface et une entente minérale. 

 

Berkshire Hathaway

Berkshire Hathaway (BRK-B, 344,99 $US) a passé un accord avec Alleghany (Y, 845,70 $US) pour racheter cette société de portefeuille spécialisée dans les assurances pour 11,6 milliards de dollars américains, ont annoncé les deux sociétés lundi dans un communiqué. Alleghany, dont les filiales s'occupent notamment d'assurance habitation et dommage et de réassurance, prenait 25% lors des échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.

La transaction doit avoir lieu en liquide et représente «un multiple de 1,26 de la valeur comptable d'Alleghany au 31 décembre 2021», détaille le communiqué. Fin février, dans sa lettre annuelle aux actionnaires, l'homme d'affaires et son vice-président Charlie Munger se plaignaient pourtant du manque d'opportunités pour réaliser de telles transactions.

Évoquant la possibilité de racheter des parts dans des sociétés cotées en Bourse, ils expliquaient que peu d'entreprises «suscitaient leur enthousiasme». Le conglomérat bâti par Warren Buffett, qui comprend plusieurs dizaines d'entreprises, a réalisé 276 G$ US de chiffre d'affaires en 2021 et 90 G$ US de bénéfice net.

Le milliardaire fait partie des dix personnes les plus riches au monde, d'après le magazine Forbes. La fortune de ces dix hommes a doublé depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon un rapport d'Oxfam paru en janvier.

 

Anaplan

Anaplan (PLAN, 64,71 $US), une entreprise spécialisée dans les solutions informatiques sur le nuage, prenait 27% lors des échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York lundi, après l'annonce de son acquisition par la société américaine de capital-investissement Thoma Bravo pour environ 10,7 milliards de dollars américains. L'éditeur, concurrent direct du logiciel Excel de Microsoft, propose notamment des outils préinstallés qui aident les entreprises à suivre le niveau de leurs ventes, le montant de leurs dépenses, les prévisions de rentabilité et les données liées à la main-d'œuvre.

«Anaplan est clairement un leader de la planification connectée. (…) Ils aident les plus grandes entreprises au monde dans leurs transformations numériques stratégiques et complexes», a déclaré Holden Spaht, un associé de Thoma Bravo. «Nous les suivons depuis des années», a-t-il ajouté.

Basé à San Francisco, Anaplan assure compter plus de 1 900 clients dans le monde. Il affronte des adversaires de taille dans le secteur de la planification informatique, comme SAP, Oracle ou IBM. 

 

ING

La banque néerlandaise ING (INGA.AS. 950 €), dont le portefeuille client en France doit être repris ces prochaines semaines par Boursorama, a annoncé lundi la clôture de l'ensemble de ses livrets d'épargne maison pour les clients ne détenant que ce produit. Ces clôtures «font suite à la décision annoncée par ING le 21 décembre dernier de se retirer du marché de la banque en ligne en France».

Depuis, la banque en ligne Boursorama, filiale de Société Générale, a indiqué qu'elle était en négociations exclusives avec ING pour acquérir son portefeuille de clients en France, pour un montant non dévoilé. Cette opération devrait se concrétiser en avril, a indiqué un porte-parole de la banque néerlandaise à l'AFP.

Les clients détenant d’autres produits (compte courant, livret A, assurance-vie, comptes-titres…) «ne sont pas concernés par ces clôtures», précise le communiqué. Les notifications seront envoyées en deux temps, ce lundi et lundi prochain. La clôture des livrets sera effective deux mois après la réception du courrier.

ING avait annoncé le retrait de son activité de banque en ligne en France en décembre dernier, après plusieurs semaines de rumeurs et en «conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021».

Sur le même sujet

Titres en action: Gildan, Canadian Natural, Restaurant Brands,...

Mis à jour le 03/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Le bénéfice de Barrick Gold bondit de près de 19% au 2e trimestre

La minière a affiché un bénéfice net de 488M$ US.

OPINION Titres en action: Barrick Gold, Shopify
Mis à jour le 07/06/2022 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Ritchie Bros, Barrick Gold, Power Corp, Deliveroo
Mis à jour le 09/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Loblaw, Chorus Aviation, Barrick Gold, General Motors, Nutrien, Danone...
Mis à jour le 05/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques

25/11/2022 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.

Bourse: Toronto clôture en légère hausse

Mis à jour le 25/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé sur une note contrastée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.