Titres en action: Transat, GM, DavidsTea, Nintendo...

Publié le 16/06/2021 à 08:19, mis à jour le 16/06/2021 à 11:45

Titres en action: Transat, GM, DavidsTea, Nintendo...

Publié le 16/06/2021 à 08:19, mis à jour le 16/06/2021 à 11:45

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Air Transat (TRZ, 6,92$) prévoit offrir des vols vers une cinquantaine de destinations cet hiver, alors que les Canadiens recommencent à rêver d’évasion après une longue paralysie de l’industrie du voyage causée par la pandémie de COVID−19. Le transporteur aérien annonce que des vols vont reprendre à compter du 1er novembre à destination des Caraïbes, du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, ainsi que vers les États−Unis et l’Europe. Transat avait suspendu ses activités le 29 janvier, lorsque le gouvernement fédéral a demandé de mettre fin aux liaisons avec le Mexique et les Caraïbes en plus d’adopter de nouvelles consignes sur les tests de dépistage et la quarantaine obligatoire au retour. Plus tôt ce mois−ci, la ligne aérienne avait annoncé une reprise graduelle de ses vols à partir du 30 juillet. La présidente et cheffe de la direction de Transat, Annick Guérard, a souligné que les clients étaient avides de voyager, que ce soit pour revoir des proches ou tout simplement pour changer d’air. Les projets de Transat pour l’hiver prévoient deux nouvelles destinations en vol direct depuis Montréal, vers Miami et Fort Myers, en Floride. Ces vols seront offerts dès décembre.

 

General Motors (GM, 62,25 $) a encore montré mercredi sa confiance dans l'adoption massive des véhicules électriques et autonomes, y augmentant ses investissements de 30% d'ici 2025, pour les porter à un total de 35 milliards de dollars. GM, qui avait déjà nettement relevé ses ambitions sur ces secteurs fin 2020, se sent conforté par l'accueil du public à ses modèles actuels de véhicules électriques et par le soutien des pouvoirs publics: Joe Biden en a fait un élément clé de sa lutte contre le changement climatique. Même si les voitures électriques ne représentaient encore que 2,5% des ventes aux Etats-Unis au premier trimestre, selon le cabinet spécialisé Cox, GM y croit: le groupe s'est engagé à ne plus vendre de voitures diesel ou à essence en 2035. La nouvelle était bien accueillie par les investisseurs, alors que son titre montait de plus de 2% mercredi.

 

Le titre Nintendo (7974, 63 250 yens) a abandonné 2,79 %. Sa présentation en ligne mardi au grand salon du jeu vidéo E3 de Los Angeles a déçu les observateurs: le groupe japonais n’a pas dévoilé une version améliorée de sa console Switch, se contentant de diffuser des bandes-annonces de nouveaux jeux, dont le prochain épisode de sa saga Zelda « The Legend of Zelda: Breath of the Wild », lequel ne sortira que l’an prochain.

 

Les Thés DavidsTea (DTEA, 5,31 $US) ont affiché mardi un bénéfice net pour leur premier trimestre, par rapport à une perte un an plus tôt, malgré une baisse de 27,9% des ventes. Le marchand de thé montréalais a réalisé un profit net de 3,2 millions $, soit 12 cents par action, pour le trimestre clos le 1er mai, ce qui se comparait à une perte nette de 45,8 millions $, ou 1,76$ par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus de DavidsTea ont reculé à 23,2 millions $ au plus récent trimestre, comparativement à ceux de 32,2 millions $ du premier trimestre de l’an dernier. DavidsTea a déposé le 8 juillet une demande de protection contre les créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Dans le cadre de sa restructuration, la chaîne a fermé l’été dernier tous ses magasins, sauf 18 établissements canadiens dans des centres commerciaux. Les ventes en magasin ont diminué de 78,3% au plus récent trimestre, pour se chiffrer à 3,3 millions $. Celles réalisées par l’entremise du commerce électronique ont pour leur part progressé de 17,2% à 19,9 millions $. Le commerce électronique et les ventes en gros représentaient 85,9% des ventes de DavidsTea au premier trimestre, par rapport à 52,9% lors de la même période l’an dernier. Les créanciers de DavidsTea ont approuvé vendredi dernier le plan d’arrangement de l’entreprise, qui prévoit qu’ils se partageront une somme totalisant environ 18 millions $ au Canada et aux États-Unis. 

 

Le titre de L'Oréal (OR 389 $) a légèremen avancé mercredi après que le géant français des cosmétiques a été condamné à verser 370 000 euros au groupe Guinot, un spécialiste des instituts de beauté qui l’accusait d’avoir espionné ses franchisés. Le tribunal de commerce de Paris « juge que des éléments du savoir-faire de la société Guinot ont été appropriés par la société L’Oréal », selon un jugement rendu lundi et transmis mardi à l’AFP par Guinot. Le montant fixé par le tribunal est néanmoins bien inférieur aux demandes de Guinot qui exigeait 13,5 millions d’euros de dommages et intérêts, car il estime que L’Oréal a considérablement entravé son développement en l’espionnant.

 

Le constructeur automobile Renault (RNO, 36,13 €) va s'associer à Betteries, une start-up allemande spécialisée dans le recyclage des batteries de voitures électriques, a-t-il annoncé mercredi, présentant également les modèles qui succèderont à sa Twizy, petit véhicule réservé à la location. Mobilize, la filiale de Renault spécialisée dans les voitures électriques destinées à la location, a conclu un «partenariat industriel avec la start-up allemande Betteries», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié à l'occasion du salon VivaTech, rendez-vous annuel parisien des start-up. L'allemand récupère des batteries issues de véhicules électriques et s'en sert pour élaborer des générateurs électriques transportables qui peuvent servir à de multiples usages, comme sur des chantiers de construction ou dans des «food trucks». À la même occasion, Mobilize a présenté trois modèles de voitures électriques — Duo, Bento et Hippo - dont les deux premiers, à deux places, occuperont le créneau de l'actuelle Twizy, un mini-véhicule électrique destiné à la location.

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.