Titres en action: BlackRock, Delta Air Lines, JPMorgan Chase

Publié le 13/10/2021 à 10:18

Titres en action: BlackRock, Delta Air Lines, JPMorgan Chase

Publié le 13/10/2021 à 10:18

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

BlackRock (BLK, 863,43 $US), le premier gestionnaire d'actifs au monde, a fait part mercredi de résultats trimestriels meilleurs que prévu, profitant de la santé solide des marchés boursiers et donc de la hausse des revenus issus de ses commissions. Le groupe dirigé par Larry Fink a réalisé entre juin et septembre un chiffre d'affaires de 5,05 milliards de dollars américains, en hausse de 16% sur un an et supérieur aux anticipations des analystes (4,9 G$US). Le bénéfice net de BlackRock au troisième trimestre est de 1,69 G$US, soit 10,95 $US par action, ce qui est nettement mieux que les 9,35 $US envisagés par le marché. Le montant des actifs sous gestion a lui légèrement reculé, passant à 9,464 G$US contre un record de 9,496 G$US au trimestre précédent. Sur le trimestre, Blackrock a attiré 98 G$US de collecte nette.

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines (DAL, 41,58 $US) a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice au troisième trimestre, mais a prévenu que les prix élevés du carburant pourraient peser sur son bilan d'ici à la fin de l'année. De juillet à septembre, l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars américains (soit 1,89 $US par action). C'est moins que les 1,5 G$US réalisés à la même période en 2019, avant le début de la pandémie. La compagnie avait en réalité déjà enregistré un bénéfice net au trimestre précédent grâce au versement d'aides du gouvernement américain, mais elle continuait à perdre de l'argent dans ses opérations. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, le profit sur le trimestre est de 30 cents, mieux que les 17 cents prévus par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est lui établi à 9,15 G$US, au-dessus des 8,4 G$US attendus par le marché.

JPMorgan Chase (JPM, 161,21 $US) estime que la croissance économique reste robuste malgré le variant Delta de la COVID-19 et les problèmes de chaîne d'approvisionnement et a en conséquence encore réduit au troisième trimestre les réserves mises de côté au début de la pandémie en vue d'éventuels impayés. Les bénéfices de l'établissement financier ont continué à augmenter sur la période, de 24% à 11,69 milliards de dollars américains, tandis que son chiffre d'affaires s'est stabilisé (+1%) à 29,65 milliards $US. Le montant des prêts accordés par l'établissement aux particuliers a dans le même temps reculé de 2% en raison de remboursements anticipés sur les emprunts à long terme et des dispenses de remboursement accordées aux entreprises ayant bénéficié au plus fort de la crise sanitaire de prêts du gouvernement. Les revenus générés par les courtiers de la firme, qui avaient atteint un niveau record l'an dernier alors que les marchés étaient particulièrement volatils, ont reculé de 5%. Les banquiers d'affaires qui conseillent les entreprises sur leurs grosses opérations de fusions-acquisitions ou d'entrée en Bourse ont de leur côté vu leurs commissions augmenter de 52%. JPMorgan a aussi profité au courant du trimestre d'un gain fiscal de 566 millions $US à la suite de la finalisation de ses impôts 2020.

Sur le même sujet

Vaccination obligatoire pour de plus en plus d'entreprises aux États-Unis

27/08/2021 | AFP

De grandes firmes américaines passent de la recommandation à l’obligation, encouragées par le président Joe Biden.

Titres en action: Delta, Wells Fargo, BlackRock, Bank of America, Velan

Mis à jour le 14/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.