Titres en action: Cineplex, Corus, Dollarama

Publié le 09/09/2022 à 07:46, mis à jour le 09/09/2022 à 13:03

Titres en action: Cineplex, Corus, Dollarama

Publié le 09/09/2022 à 07:46, mis à jour le 09/09/2022 à 13:03

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Cineplex affiche des revenus du box-office de 36 millions $ pour le mois d'août

Cineplex (CGX.TO, 8,99 $) a indiqué vendredi que ses revenus du box-office s’étaient élevés à 36 millions de dollars en août, un total représentant 64% du chiffre d’août 2019, avant que la pandémie ne frappe. Ces résultats font suite à un solide mois de juillet, qui avait permis d’enregistrer des revenus de 66 M$ au box-office, soit 85% de la marque atteinte en juillet 2019. 

Cineplex a expliqué que les films «Bullet Train» («Train à grande vitesse» en version française) et «Top Gun: Maverick» avaient été les principaux moteurs des résultats au box-office d’août. La société a ajouté que le mois de septembre avait bien commencé, la journée du 3 septembre ayant été sa journée la plus chargée jusqu’à maintenant cette année. 

Le chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob, a dit entretenir bon espoir vis-à-vis de la reprise de l’entreprise, qui cherchera à tirer parti de la liste de films prévus pour le reste de l’année. Plus tôt cette semaine, Cineplex a affirmé qu’elle restait concentrée sur la récupération de la valeur d’un jugement contre Cineworld Group, même si la société britannique s’est placée sous la protection de la cour contre ses créanciers aux États-Unis. 

 

Corus avertit de la faiblesse «significative» de ses revenus publicitaire télévisuels

Corus Entertainment (CJR-B.TO, 3,17$) a indiqué vendredi qu’elle s’attendait à une baisse «significative» de ses revenus publicitaires télévisés à court terme, par rapport à l’an dernier. Le portefeuille d’offres de la société de médias et de contenu comprend 33 services de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelles et une gamme d’actifs de diffusion numérique. 

Dans ses dernières perspectives, la société a prévenu que l’environnement macroéconomique complexe et les impacts continus liés à la pandémie continuaient d’exercer une pression sur ses revenus publicitaires. Corus a ajouté que le risque accru de récession, la persistance d’une inflation élevée et les contraintes soutenues de la chaîne d’approvisionnement avaient contribué aux récentes contractions de la demande et des dépenses publicitaires dans l’industrie nord-américaine des médias.

Corus assure cependant être bien placée pour créer de la valeur à long terme. La société affirme qu’elle continue d’investir dans ses activités pour faire avancer son plan stratégique et ses priorités. Son plus récent trimestre, le quatrième de son exercice 2022, a pris fin le 31 août. 

 

Dollarama: hausse des résultats nets et des ventes au 2e trimestre de l'exercice 2023

Le détaillant Dollarama (DOL.TO, 79,50 $) a réalisé au second trimestre de l’exercice 2023 un résultat net de 193,48 millions de dollars, ou 0,67 $ par action ordinaire, en progression par rapport au résultat net de 146,23 M$, ou 0,48 $ par action ordinaire réalisé lors du deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Quant au résultat d’exploitation, il a augmenté pendant la même période de 30,3% et s’est chiffré à 287,4 M$. Les ventes du détaillant québécois ont augmenté de 18,2% pour s’établir à 1,217 milliard de dollars, alors que les ventes des magasins comparables ont progressé de 13,2%. Dollarama attribue notamment ces hausses à l’augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1381 magasins le 1er août 2021 à 1444 magasins au 31 juillet dernier.

La compagnie ajoute que pendant le second trimestre clos le 30 juin dernier, sa chaîne Dollarcity a ouvert un nombre net de 19 nouveaux magasins. Dollarcity comptait alors 377 magasins, dont 222 en Colombie, qu’il en dénombrait 350 au 31 décembre 2021. Pour l’exercice 2023, Dollarama prévoit l’ouverture d’un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins.

Le président et chef de la direction de Dollarama, Neil Rossy, croit que la performance du premier semestre de l’exercice 2023 est attribuable à la proposition de produits de première nécessité alors que les Canadiens s’adaptent au contexte de forte inflation. Le conseil d’administration de Dollarama a approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l’intention des porteurs d’actions ordinaires de 0,0553 $ par action ordinaire, qui sera versé le 4 novembre prochain.

 

Sur le même sujet

Titres en action: AltaGas

Mis à jour le 05/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: la Banque CIBC, la Banque TD et Empire

02/12/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de la Banque CIBC, de la Banque TD et d'Empire ?

À la une

Énergir songe à produire elle-même du gaz renouvelable

Il y a 53 minutes | François Normand

Le cas échéant, Énergir s’allierait à un partenaire dans le monde municipal ou agricole pour cette nouvelle activité.

À surveiller: Cogeco Communication, Minière Osisko et WSP

Il y a 33 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Minière Osisko et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

La Banque du Canada hausse son taux directeur de 50 points de base

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La décision de mercredi marquait la septième augmentation consécutive depuis le mois de mars.