Tembec et Rayonier autorisées à s'unir

Publié le 27/07/2017 à 11:53

Tembec et Rayonier autorisées à s'unir

Publié le 27/07/2017 à 11:53

Les actionnaires de Tembec se sont largement prononcés jeudi en faveur de l'offre d'achat de 1,1 milliard $ CAN déposée par Rayonier Advanced Materials, afin d'avaler la forestière québécoise.

Au total, la transaction, qui devait obtenir l'appui des deux tiers des actionnaires pour aller de l'avant, a été acceptée dans une proportion de 95 pour cent.

L'entreprise floridienne devrait avoir complété l'acquisition de Tembec d'ici la fin de l'année, une fois que les autorités réglementaires auront donné leur aval au regroupement.

Ce mariage annoncé en mai semblait en péril jusqu'à ce que Rayonier Advanced Materials décide de bonifier son offre, à la demande des deux plus importants actionnaires de Tembec, qui comptaient s'opposer à la transaction.

Oaktree Capital Management et Restructuring Capital Associates, qui détiennent 37 pour cent des actions en circulation de Tembec, estimaient que l'offre initiale de 4,05 $ par action de la forestière n'était pas assez élevée.

Les deux firmes avaient changé leur fusil d'épaule après que la société de Jacksonville eut proposé 4,75$ - ou 0,2542 action de Rayonier Advanced Materials - pour chaque action de Tembec. Environ 67 pour cent du paiement sera effectué en espèces. 

L'offre de Rayonier Advanced Materials tient compte de la dette de Tembec.

L'Américaine a promis de conserver à Montréal le siège social canadien de l'entreprise en plus de maintenir toutes les activités de Tembec, qui compte 3000 employés au Québec, en Ontario ainsi qu'en France.

 

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses cherchent un second souffle après l'accélération de la semaine dernière.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour il y a 34 minutes | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.