Stantec profitera des programmes d'infrastructures

Publié le 18/11/2022 à 11:36

Stantec profitera des programmes d'infrastructures

Publié le 18/11/2022 à 11:36

Par Jean Gagnon
Un écran d'ordinateur

Le titre de Stantec se trouve dans une configuration graphique intéressante, selon Monica Rizk. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)


Alors que SNC-Lavalin n’en finit plus de se sortir des contrats de construction à honoraires fixes qui lui occasionnent des pertes à chaque trimestre, la firme de génie conseil canadienne Stantec qui compte 26 000 employés répartis sur 6 continents pourrait voir sa croissance organique s’accélérer grâce aux programmes d’infrastructures, principalement aux États-Unis, signale Jean-Philippe Bouchard, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital.

La valorisation boursière de Stantec demeure attrayante, selon M. Bouchard. Le titre se négocie présentement à 20 fois les bénéfices prévus pour les prochains 12 mois. Cela se compare à 25 fois pour WSP Global. Le gestionnaire signale de plus que Stantec se situe actuellement au 11e rang au classement mondial des plus grandes firmes de génie-conseil.

En 2018, Stantec prenait un virage important, rappelle Jean-Philippe Bouchard. Le nouveau président, Gord Johnston, liquidait la division de la construction afin de déployer les ressources vers les secteurs très porteurs à long terme de l’eau et de l’environnement.

La semaine dernière, Stantec divulguait d’excellents résultats à son 3e trimestre. Les dirigeants en ont profité pour réitérer leurs prévisions de bénéfices pour l’année 2022. Leur optimisme repose entre autres sur l’acquisition des actifs en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique de Cardno, une entreprise dont le siège social est en Australie.

 

Forte croissance organique

Mais aussi les dirigeants peuvent compter sur les nombreuses occasions de croissance organique qu’offrent la transition verte et les programmes d’infrastructures aux États-Unis, indique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. À la suite des résultats du trimestre, il maintient sa recommandation d’achat du titre en vue d’un cours cible de 76 $.

L’analyste souligne que le carnet de commandes de la firme est passé de 5,8 milliards $ à 6,2 milliards $ au cours du dernier trimestre, ce qui représente environ 14 mois de travail, un niveau fort intéressant compte tenu de la détérioration actuelle des conditions macroéconomiques. De plus, la composition de sa clientèle où aucun de ses clients ne fournit plus de 5 % de ses contacts a de quoi rassurer les investisseurs quant à la résilience de la firme devant tout ralentissement économique. L’analyste prévoit que la firme terminera le prochain trimestre avec un carnet de commandes aussi élevé qu’à la fin du précédent

Pour la prochaine année, la direction se dit confiante d’atteindre son objectif de croissance des bénéfices par action de 11 %. L’analyste de Desjardins table même pour sa part sur une croissance de 13 %.

 

Une configuration graphique intéressante

Le cours de l’action de Stantec n’a pas résisté à la correction boursière généralisée de la première moitié de l’année et s’est retrouvé à 54 $ en juin. Mais depuis ce moment, il a bien rebondi. La remontée lui a permis de repasser au dessus de ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne rouge) et de 200 jours (ligne verte), ce qui constitue un signal très positif, explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles. Si le titre réussit à surpasser le niveau de 69 $ sur lequel il s’est buté a 2 reprises au cours des dernières semaine, la tendance à la hausse sera alors bien confirmée et le titre devrait alors se diriger vers de nouveaux sommets, selon elle.

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.