Rafale de résultats: Telus déçoit, BCE surprend, SNC-Lavalin laisse perplexe

Publié le 05/11/2015 à 12:41, mis à jour le 05/11/2015 à 19:13

Rafale de résultats: Telus déçoit, BCE surprend, SNC-Lavalin laisse perplexe

Publié le 05/11/2015 à 12:41, mis à jour le 05/11/2015 à 19:13

Par Dominique Beauchamp

La réaction à chaud des investisseurs aux résultats financiers d’une foule de sociétés ne s’est pas fait attendre. Les déceptions font reculer l’action de Magna de 9%, le titre de Telus de 4%, celui d’Enbridge de 2%, celui de SNC-Lavalin de 2,3%, par exemple.

En revanche, l’action de BCE(Tor., BCE, 56,87$) gagne 1% et celle d’Air Canada (Tor.,AC.A, 11,51$) bondit de 6%, après le dévoilement de meilleurs résultats que prévu.

SNC-Lavalin: des plus et des moins

Le bénéfice ajusté de 0,47$ par action des activités d’ingénierie-construction de SNC-Lavalin(Tor., SNC,42$) a nettement surpassé les prévisions de 0,35$ des analystes, grâce à la récupération de provisions de dépassement de coûts concernant de projets locaux de la division d’infrastructures.

Bien que toutes les divisions aient contribué au bénéfice d’exploitation pour la première fois depuis longtemps selon Maxim Sytchev, de Dundee Capital, les investisseurs sont déçus que ses bénéfices annuels seront dans le bas de la fourchette de ses prévisions antérieures de 1,30 à 1,60$, malgré l’achat «transformationnel» de la Britannique Kentz.

De plus, la vente envisagée de son intérêt de 16,8% dans l’autoroute 407 n’est plus citée comme une priorité à court terme par le nouveau pdg Neil Bruce.

Autre petite déception: les nouvelles commandes ont été d’à peine 2,7 milliards au troisième trimestre, si bien que son carnet de commandes augmente de seulement 1,7 % à 12,7 G$, note Yuri Lynk, analyste de Canaccord Genuity, dans une notre préliminaire.

La société réitère toutefois qu’elle compte toujours faire passer sa marge d’exploitation de 5,7 à 7%, d’ici 2017.

Lire aussi les comptes-rendus des résultats de Saputo et Air Canada.

BCE surpasse des attentes modestes, Telus rate des attentes élevées

BCE(BCE,56,87$) sort de l’ombre de sa rivale Telus(Tor.,T, 41,98$) avec des résultats au delà des attentes modestes.

Son service sans-fil a contribué à une hausse meilleure que prévu de 3,4%  du bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, malgré l’augmentation des coûts de rétention.

Surtout, la hausse de 10% des flux de trésorerie excédentaires plaît parce qu’elle soutient la politique de dividendes croissants, que certains analystes croyaient à risque.

Le bénéfice de 0,93$ par action est 12% meilleur qu’un an plus tôt et se compare au consensus de 0,85$ par action. Une plus petite facture d’impôts a donné un coup de pouce de 0,03$ par action.

La société a aussi accru le nombre de ses abonnés au service post-payé de 78000 et le revenu moyen par abonné sans-fil de 6,1%.

À l'inverse, l'habituelle  première de classe, Telus n’a pas atteint les attentes élevées. Son service sans-fil a raté la cible des analystes tant pour son bénéfice d’exploitation, pour ses revenus par abonné que pour la croissance des abonnés.

Le bénéfice d’exploitation a crû de 1,5% au troisième trimestre tandis que Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, attendait une hausse de 4,4%.

Telus a ajouté 69000 abonnés à son service sans-fil post-payé, comparativement à l’ajout de 110000 abonnés, un an plus tôt.

La société a donc capturé 30% de nouveaux abonnés sans-fil par rapport à une part de 47% au deuxième trimestre, indique l’analyste qui l’attribue à l’offensive plus efficace de Rogers.

Le dividende a augmenté de 5% comme prévu, mais le versement représente 90% des flux de trésorerie excédentaires, note aussi M. Galappatthige.

«La capacité de la société à continuer à augmenter son dividende de 10% par année repose donc sur ses futures dépenses en immobilisations», indique l’analyste.

Pour soutenir la croissance attendue d’elle, Telus a d'ailleurs doublé à 250M$ les charges de son plan de rationalisation, qui vise des économies annuelles de 100 à 125M$.

Dorel souffre des devises et du remaniement de Wal-Mart

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.