Osisko gobe Orion pour 1,1 G$ et devient un acteur mondial

Publié le 05/06/2017 à 08:17

Osisko gobe Orion pour 1,1 G$ et devient un acteur mondial

Publié le 05/06/2017 à 08:17

Par lesaffaires.com

Avec l'aide de la Caisse de dépôt et du Fonds de solidarité du Québec la québécoise Redevances Aurifères Osisko (OR) achète pour plus de 1,1 G$ la société de redevances Orion Mine Finance Group et devient un acteur minier de classe mondiale.

Osisko annonce qu’elle a conclu un accord définitif afin d’acquérir un portefeuille d’actifs de métaux précieux comptant 74 redevances, flux de métaux et ententes d’écoulement de métaux précieux pour une contrepartie totale de 1,125 milliard $ CAD (le « coût d’acquisition »), créant une société de redevances et de flux de métaux de calibre mondial, axée sur l’or et sur la croissance (la « transaction »).

La combinaison des portefeuilles d’Osisko et d’Orion permettra à la société montréalaise de détenir un total de 131 redevances et flux de métaux, incluant 16 actifs générant des revenus. Les actifs clés de la Société demeurent la redevance de 5% en rendement net de fonderie (« NSR ») sur la mine Canadian Malartic (la plus importante mine d’or canadienne quant à la production) et la redevance de 2,0 à 3,5 % NSR sur la mine aurifère de calibre mondial Éléonore.

Grâce à la transaction, Osisko acquiert un flux diamantifère de 9,6% sur la mine Renard et un flux aurifère et argentifère de 4% sur la mine Brucejack, de nouvelles mines situées au Canada, en plus d’un flux argentifère de 100% issu de l’importante mine de cuivre Mantos Blancos, située au Chili.

Le coût d’acquisition payé à Orion consistera en: 675M$CA en espèces, ainsi que 450M$CA en actions ordinaires d’Osisko.

Pour permettre la transaction, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ souscriront 200 et 75M$CA en actions ordinaires d’Osisko, respectivement, dans le cadre d’un placement privé concomitant visant notamment à financer une portion de la considération en espèces. De plus, Osisko utilisera 150M$ issus de sa facilité de crédit renouvelable auprès de la Banque Nationale et de la Banque de Montréal, et 250M$CA seront financés à même les liquidités existantes d’Osisko.

FAITS SAILLANTS DE LA TRANSACTION

Selon le communiqué, les faits saillants de la transaction, sont:

Augmentation immédiate des flux de trésorerie : la transaction, qui augmente le nombre d’actions émises et en circulation de moins de 50%, double les flux de trésorerie à court terme et augmente de plus du triple le nombre d’actifs d’Osisko générant des flux de trésorerie, de 5 à 16.

Croissance de la production et des flux de trésorerie de premier plan dans l’industrie : la transaction fournit à Osisko un profil de croissance inégalé avec une production attendue de plus de 100000 onces d’équivalent en or en 2018, grimpant à plus de 140000 onces d’équivalent en or en 2023, et une croissance des flux de trésorerie pro forma de 10% par année de 2017 à 2023.

Ajout de trois actifs clés: des actifs de flux de métaux sur les mines Renard, Mantos Blancos et Brucejack s’ajoutent aux principales redevances existantes de la Société sur les mines de calibre mondial Canadian Malartic et Éléonore.

Maintient l’accent sur les métaux précieux : la valeur actualisée nette (« VAN ») pro forma et les flux de trésorerie pro forma d’Osisko seront à plus de 90% issus des actifs de métaux précieux.

Portefeuille axé sur les Amériques : plus de 80% des flux de trésorerie combinés seront issus de l’Amérique du Nord et plus de 90 % des flux de trésorerie combinés proviendront des Amériques.

Accroissement et diversification du portefeuille: ajout de 74 actifs, incluant 61 redevances, 7 ententes d’écoulement de métaux précieux et 6 flux de métaux, diversifiant l’actif d’Osisko générateur de trésorerie et enrichissant son portefeuille de projets en développement et en exploration.

DÉCLARATIONS DES DIRIGEANTS

Sean Roosen, président du conseil et chef de la direction d’Osisko, indique: « Depuis notre création il y a trois ans, nous avons travaillé à conclure une transaction transformationnelle pour Osisko. Nous sommes enchantés d’annoncer aujourd’hui notre entente avec Orion Mine Finance, ce qui positionnera Osisko comme la société en croissance de premier plan parmi les grandes sociétés de redevances de métaux précieux. Cette transaction, qui ajoute une grande diversité à notre portefeuille (qui compte déjà sur les redevances de calibre mondial Canadian Malartic et Éléonore), permettra d’inclure de nouveaux actifs importants comme le flux diamantifère Renard au Québec, un flux aurifère et argentifère sur la mine à haute teneur Brucejack, récemment mise en production en Colombie-Britannique, et un flux argentifère sur la mine Mantos Blancos au Chili. La combinaison des actifs exceptionnels d’Orion Mine Finance au portefeuille existant d’Osisko permettra à la Société de gagner plus de 140 000 onces d’équivalent en or par année en 2023, sans compromettre l’accent de la Société sur l’or et les métaux précieux, à partir de propriétés principalement situées en Amérique du Nord.»

Oskar Lewnowski, fondateur et chef des placements d’Orion, ajoute: « À titre d’un des plus importants investisseurs spécialisés dans l’industrie minière, je suis fier de dire qu’Orion a été en mesure de construire un portefeuille diversifié de redevances de premier plan, doté d’un exceptionnel profil de croissance des flux de trésorerie. Nous sommes persuadés que la direction d’Osisko détient l’expertise requise pour que nos actifs complémentaires, lorsqu’ils seront réunis, livreront des résultats transformationnels pour les actionnaires, et nous sommes enchantés de participer à cette croissance.»

«Avec ce réinvestissement, la Caisse permet à Osisko, dont l'équipe chevronnée a fait ses preuves sur le marché canadien, d'élargir son portefeuille d'actifs et de se positionner avantageusement sur les marchés mondiaux, affirme Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette transaction s'inscrit dans notre volonté de demeurer fortement impliqué dans le secteur minier au Québec, à toutes les étapes de développement des entreprises, afin d’y faire émerger des sociétés de premier plan.»

Janie Béïque, vice-présidente principale, ressources naturelles, industries, divertissement et biens de consommation, du Fonds, mentionne: « Ayant effectué un premier investissement dans l’équipe d’Osisko à ses débuts en 1999, lorsque sa capitalisation boursière était de 1M$CA, le Fonds de solidarité FTQ est fier de réaffirmer son engagement afin d’appuyer la croissance de la Société. L’acquisition d’aujourd’hui des actifs de grande qualité d’Orion va consolider la position d’Osisko comme société de redevances québécoise de calibre mondial. »

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.