Nuvei dépasse les attentes, le titre grimpe de plus de 13%

Publié le 08/03/2022 à 12:24, mis à jour le 08/03/2022 à 17:00

Nuvei dépasse les attentes, le titre grimpe de plus de 13%

Publié le 08/03/2022 à 12:24, mis à jour le 08/03/2022 à 17:00

Par Denis Lalonde
Philip Fayer

Le PDG de Nuvei, Philip Fayer. (Photo: courtoisie)

L’entreprise de solutions de paiements Nuvei (NVEI, 64,19$) a dévoilé de bons résultats au quatrième trimestre de son exercice 2021 et le titre a bien réagi et terminé la journée sur un gain de 7,66$, ou de 13,55%, à 64,19$ à la Bourse de Toronto.

Pour son trimestre terminé le 31 décembre, la société montréalaise a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,07$US*, lui qui était de 0,16$ à la période correspondante il y a un an.

Le bénéfice net s’est chiffré à 12,34 millions de dollars (M$), comparativement à 22,59M$ au quatrième trimestre de 2020.

La direction de Nuvei attribue ce recul à la hausse de 29,7M$ des «paiements fondés sur des actions attribués aux employés qui se sont joints à la société par suite des acquisitions réalisées au cours du troisième trimestre et d’autres attributions incitatives accordées aux employés».

Cette baisse des bénéfices est survenue malgré une hausse des revenus de 83% à 211,9M$, eux qui étaient de 115,9M$ à la période correspondante l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, Nuvei fait état d’un bénéfice net ajusté de 0,47$ par action.

Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux prévisions des analystes, qui anticipaient un bénéfice par action de 0,45$ et des revenus de 209,2M$US.

Le rebond du titre fait du bien, même si, à 64,19$CA à la Bourse de Toronto, il reste bien loin de son sommet historique de 180$CA atteint en septembre dernier.

L’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, estime que les résultats de Nuvei sont «solides» avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 91,5M$, lui qui anticipait un chiffre de 88,6M$, supérieur au consensus des analystes de 83,6M$.

«Nuvei a également affirmé que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aurait un effet négligeable sur son chiffre d’affaires. La société a aussi fait part de hausses de revenus sur un an de 93% dans les jeux en ligne, de 504% dans les jeux sociaux et de 1 626% dans les actifs numériques et cryptomonnaies.

Richard Tse souligne que le titre de Nuvei se négocie à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 16 fois pour l’exercice 2022. «La chute dramatique du titre à la suite de la diffusion d’un rapport d’un vendeur à découvert en fait une occasion d’achat», écrit-il.

En décembre, la société a été prise à partie par le vendeur à découvert Spruce Point Capital Management, ce qui a provoqué un plongeon de 40% du titre. Dans un rapport de plus de cent pages, Spruce Point estimait que Nuvei avait «camouflé des modèles d’échecs commerciaux, un manque de croissance organique et des activités frauduleuses, tout en entretenant des relations avec «une toile d’individus liés à des fraudes de type Ponzi (ventes pyramidales)».

Le vendeur à découvert reprochait aussi au PDG de Nuvei, Philip Fayer, d’avoir «embelli» son parcours scolaire, d’avoir déjà été arrêté et d’avoir la réputation de diriger des entreprises aux pratiques d’affaires agressives. Le vendeur à découvert questionne également les récentes acquisitions de l'entreprise et lui reproche un manque de transparence dans le dévoilement de ses résultats financiers.

L’analyste place Nuvei dans son «Top 5» des meilleurs idées d’investissement en 2022. Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 130$US (environ 167$CA).

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.