Nouvelle occasion de miser sur la reprise forestière

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Nouvelle occasion de miser sur la reprise forestière

Publié le 07/11/2009 à 00:00

Bien que leurs cours aient déjà explosé de 35 à 130 % depuis mars, il est encore temps d'acheter les titres des producteurs canadiens de bois pour profiter de la hausse prévue des dépenses de construction aux États-Unis.

" Les mises en chantier seront inégales au cours des prochains mois et feront douter les investisseurs. Tout repli des titres des producteurs serait une nouvelle occasion de les acheter, avant que la reprise ne s'installe plus durablement, tard en 2010 ", dit Richard Kelertas, analyste chez Valeurs mobilières Dundee.

L'analyste préfère les producteurs les plus aguerris, International Forest Products (Tor., IFP.A, 3 $) et Canfor Corp. (Tor., CFP, 6,15 $), sur lesquels il établit des cours cibles d'un an de 4 $ et de 8,50 $ respectivement.

Deux projets de loi américains visent à prolonger le crédit d'impôt à l'achat d'une résidence, ce qui permettra à plus d'acheteurs de s'en prévaloir et stimulera les mises en chantier.

Les deux producteurs ont tellement réduit leurs coûts que tout rebond des prix du bois aura un effet important sur leurs bénéfices. Canfor redeviendra rentable dès 2010, et International Forest Products suivra en 2011. D.B.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 39 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»