Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 04/03/2022 à 13:35

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 04/03/2022 à 13:35

Par lesaffaires.com

3 mars

 

Dans les Titres en action:

 

Canadian Natural Resources

Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 71,67 $) a annoncé jeudi une hausse de son dividende trimestriel alors qu’elle affichait un profit du quatrième trimestre de 2,53 milliards de dollars, en hausse par rapport à celui de 749 millions $ de la même période un an plus tôt. La société versera désormais un dividende trimestriel de 75 cents par action, alors que celui-ci était précédemment de 58,75 cents par action.

Canadian Natural a réalisé un bénéfice de 2,14 $ par action pour son trimestre clos le 31 décembre, ce qui se comparait à un bénéfice par action de 63 cents pour les trois derniers mois de 2020. Les revenus trimestriels ont totalisé 9,21 milliards $, en hausse par rapport à ceux de 5,02 milliards $ enregistré lors de la même période un an plus tôt.

La production a atteint en moyenne l’équivalent de 1 313 900 barils de pétrole par jour au cours du trimestre, ce qui était en hausse par rapport à 1 201 198 barils par jour pendant la même période un an plus tôt. Sur une base ajustée, Canadian Natural a affiché un profit tiré des activités de 2,21 $ par action, en hausse par rapport à celui de 15 cents enregistré lors de la même période un an plus tôt.

 

SNC-Lavalin 

Groupe SNC-Lavalin (SNC.TO, 28,61 $) rapporte jeudi que le résultat net négatif attribuable aux actionnaires provenant des activités poursuivies s'est chiffré à 15,3 millions de dollars, ou 0,09 $ par action après dilution au 4e trimestre de 2021 comparativement au résultat net négatif de 322,9 M$, ou 1,84 $ par action après dilution au 4e trimestre de 2020. La firme montréalaise d’ingénierie ajoute que les produits du quatrième trimestre de 2021 ont été de 1,9 G$, soit une augmentation de 14,5% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. L’entreprise précise que les produits de SNCL Services d'ingénierie ont totalisé 1,7 G$, une augmentation comparativement à 2020.

Pour l’ensemble de l’exercice 2021, Groupe SNC-Lavalin a dégagé des produits de 7,4 G$, 5,2% plus élevés qu’à l'exercice précédent. Le résultat net attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin provenant des activités poursuivies a atteint 100,2 M$, ou 0,57 $ par action après dilution, comparativement à une perte de 356,1 M$, ou de 2,03 $ par action après dilution en 2020.

Le président et chef de la direction de Groupe SNC-Lavalin, Ian L. Edwards, a observé un solide rendement de fin d’année 2021 des activités de Services d'ingénierie. M. Edwards constate que ce secteur continue d'afficher un rendement élevé, l’entreprise tirant profit de ses capacités mondiales. Le conseil d'administration de Groupe SNC-Lavalin déclare un dividende en trésorerie de 0,02 $ par action, soit le même qu'au trimestre précédent. Le dividende sera payable le 31 mars prochain.

 

Banque TD

Le Groupe Banque TD (TD.TO, 101,49 $) annonce qu’au premier trimestre clos le 31 janvier dernier, son résultat net a atteint 3,7 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le résultat net rajusté s'est élevé à 3,8 G$, en hausse de 13%. Pendant la même période, le résultat dilué par action a progressé, de 1,77 $ à 2,02 $, alors que le résultat dilué par action rajusté a lui aussi avancé, de 1,83 $ à 2,08 $.

Le résultat net du secteur Services de détail au Canada s'est établi à 2 254 G$, en hausse de 11% en un an, grâce surtout à des produits records et à une baisse des provisions pour pertes sur créances, en partie contrebalancés par une augmentation des charges autres que d'intérêts. Entre-temps, le résultat net du secteur Services de détail aux États-Unis s'est établi à 1 272 G$ CAN, en hausse de 27% par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice précédent.

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction de Groupe Banque TD, observe que dans l'ensemble, la Banque a connu un excellent trimestre. Il signale qu’elle a démarré l'exercice en force en générant une croissance des produits pour l'ensemble de ses secteurs, alors que les activités de la clientèle ont connu un essor. Groupe Banque TD annonce un dividende de 0,89 $ par action ordinaire entièrement libérée du capital-actions de la Banque pour le trimestre se terminant le 30 avril prochain. Au lieu de recevoir des dividendes en espèces, les porteurs d'actions ordinaires ont l'option de les réinvestir dans des actions ordinaires supplémentaires de la Banque.

 

À surveiller

Domino's Pizza (DPZ, 423,25 $US): le pire est passé. Le quatrième trimestre aura été difficile pour Domino’s Pizza, mais Banque Royale (RBC) Marchés des capitaux estime que le pire est passé, même si les pressions sur l’embauche de personnel risquent de persister encore à court terme.

GDI Integrated Facility Services (GDI.TO, 54,55$): une intéressante année en vue. GDI Integrated Facility Services a présenté de solides résultats au quatrième trimestre, autant du côté de la croissance organique que des fusions et acquisitions, et l’entreprise est demeurée résiliente face à la vague Omicron.

BRP (DOO.TO, 92,48 $): une valorisation attirante. Bombardier Produits récréatifs (BRP) présentera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 25 mars, mais, déjà, Banque Nationale Marchés financiers estime que sa valorisation est attirante.

 

Pour consulter les titres du 4 mars, cliquez suivant.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.