Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

26 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Pas de licenciements pour les banques d’investissement canadiennes. Certaines des principales banques d’investissement du Canada prévoient de maintenir leurs effectifs afin de répondre aux attentes des clients qui souhaitent un même niveau de couverture à travers les hauts et les bas des cycles économiques, selon des chasseurs de têtes et des dirigeants du secteur.

• Forte croissance économique aux É.-U. au T4, mais le futur s’assombrit. L’économie américaine aura probablement enregistré une croissance soutenue au cours du quatrième trimestre, alors que les consommateurs ont augmenté leurs dépenses en biens, mais le rythme semble s’être considérablement ralenti vers la fin de l’année, alors que la hausse des taux d’intérêt a nui à la demande.

• Un coup d’œil à la masse monétaire aux É.-U. pour analyser l’inflation. La quantité d’argent qui circule dans l’économie américaine a diminué l’année dernière pour la première fois, ce qui, selon certains économistes, confirme que les pressions inflationnistes américaines continuent de s’atténuer.

• Chevron promet 75 G$ US pour des rachats d’actions grâce aux profits. Chevron a annoncé mercredi qu’elle triplerait son budget de rachat d’actions pour le porter à 75 G$ US, ce qui représente la plus ambitieuse redistribution aux actionnaires de l’industrie pétrolière à ce jour, alors que les prix élevés du pétrole et du gaz ont gonflé les bénéfices.

• Southwest Airlines prévoit une perte au T1 en raison des annulations. Southwest Airlines a mis en garde contre une perte pour le trimestre en cours, alors que les passagers ont boudé le transporteur au lendemain d’une panne technique qui l’a contraint à annuler des milliers de vols entre Noël et le Nouvel An.

À surveiller

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,16$): rentabilité à l'horizon. La dernière mise à jour de la direction de Dialogue à propos de son quatrième trimestre est vue de manière positive par iA Marchés des capitaux, qui estime que la profitabilité de l’entreprise se rapproche en raison de nombreuses nouvelles ententes. La nouvelle prévision des ventes de l’entreprise montréalaise se chiffre désormais à 24,9 M$, soit légèrement au-dessus de ce que iA et le marché ont prévu (24,7 M$). Il en découle une marge brute de 56% qui permet d’avancer un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de -2,4 M$, surpassant ainsi les attentes (-2,8 M$ pour iA, -2,9 M$ pour le marché). 

Rogers (RCI.B, 66,49$): plus qu'un seul obstacle à l'acquisition de ShawAvec la décision de la Cour d’appel fédérale de rejeter l’appel du Bureau de la concurrence face à l’acquisition de Shaw par Rogers, il ne reste plus qu’un seul obstacle pour conclure la transaction: l’approbation du gouvernement du Canada. L’analyste de BMO Marchés des capitaux, Tim Casey, indique donc qu’il ne manque plus que l’approbation du ministre fédéral de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et d’Innovation, Sciences et Développement économique du Canada pour que la transaction puisse être complétée. Il s’attend à ce que le ministre l’approuve, puis que l’acquisition se dénoue dans les jours qui suivent.

Microsoft (MSFT, 242,04$ US): incertitude du côté d'AzureBMO Marchés des capitaux abaisse ses prévisions pour le titre de Microsoft en raison de l’incertitude ambiante à propos d’Azure. L’institution financière avait précédemment placé le géant informatique américain sur sa liste de titre à surveiller pour les mauvaises raisons en décembre.

Pour consulter les titres du 27 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 52 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.