Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 29/10/2021 à 09:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 29/10/2021 à 09:56

Par lesaffaires.com

(Photo: Getty Images)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

25 octobre

 

Dans les Titres en action:

  • Restaurant Brands International (QSR.TO, 73,56 $), la société derrière Tim Hortons, Burger King et Popeye’s, a affiché lundi un profit du troisième trimestre en hausse par rapport à la même période l’an dernier, tandis que ses revenus ont avancé de plus de 10%. La société a réalisé un profit net attribuable aux actionnaires de 221 millions $ US, soit 70 cents US par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, elle avait gagné 145 millions $ US, ou 47 cents US par action, pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont totalisé près de 1,5 milliard $ US, un chiffre d’affaires en hausse par rapport à celui de 1,33 milliard $ US du même trimestre l’an dernier. Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 8,9% pour la bannière Tim Hortons et de 7,9% chez Burger King. Celles des restaurants Popeyes ont cependant diminué de 2,4%. Sur une base ajustée, Restaurant Brands a réalisé un profit par action de 76 cents US, comparativement à celui de 68 cents US du troisième trimestre de 2020. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 74 cents US par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 
  • Le loueur de voitures américain Hertz (HTZZ, 26,37 $US) a annoncé lundi vouloir offrir une large flotte de véhicules électriques à ses clients et va commencer par commander 100 000 unités à Tesla (TSLA, 972,22 $US) d'ici fin 2022. Les clients pourront louer des Tesla Model 3 dès début novembre dans les principales agences Hertz aux États-Unis et dans quelques villes européennes, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Hertz, sorti de faillite en juillet, est en train d'installer des milliers de bornes de recharge dans son réseau. Les loueurs de Tesla auront par ailleurs accès à 3 000 bornes de superchargeurs Tesla à travers les États-Unis et en Europe. Avec la commande à Tesla, les véhicules électriques représenteront 20% de la flotte de Hertz, qui louait déjà des voitures sans émissions polluantes depuis 2011 aux États-Unis. Selon un sondage de l'institut Pew, cité par Hertz, 40% des consommateurs américains se disent prêts à envisager d'acheter un véhicule électrique pour leur prochain achat automobile. Et les trois grands constructeurs aux États-Unis (GM, Ford et Fiat Chrysler) se sont récemment engagés à ce que les véhicules électriques représentent 40% à 50% de leurs ventes en 2030. 
  • Le prestataire américain de services de paiement PayPal (PYPL, 249,16 $US) a assuré ne pas avoir l'intention de racheter le réseau social et site de partages de photos Pinterest (PINS, 50,96 $US), démentant des informations publiées mercredi par l'agence Bloomberg. Dans un communiqué laconique publié dimanche soir, PayPal a indiqué «ne pas chercher à acquérir Pinterest pour le moment». Bloomberg avait évoqué en milieu de semaine dernière une possible transaction valorisant Pinterest à près de 44 milliards de dollars américains, ce qui représenterait le plus gros rachat d'un réseau social jamais enregistré. Le prix évoqué par Bloomberg représenterait une hausse substantielle par rapport à la valeur boursière de Pinterest, qui se situe à environ 37 milliards $US. Lancée en 2009 et très axée sur la dimension créative de ses utilisateurs, la plateforme est entrée en Bourse en avril 2019. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard $US en 2020, en hausse de 48%, et comptait, fin juin 2021, 454 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Mais, lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, en juillet, le marché a jugé décevante la croissance du nombre de ses usagers. Fin juillet, le site faisait ainsi état d'une baisse de 7% de ses utilisateurs aux États-Unis sur un an. De son côté, PayPal a profité de l'explosion du commerce en ligne pendant la pandémie pour grossir et réaliser plusieurs acquisitions, dont celle de Paidy, un spécialiste japonais des achats à paiement différé en ligne, ou de Happy Returns, un site facilitant les démarches pour le retour de produits achetés en ligne.
  • La Banque HSBC (0005,HK, 46,70 $HKD) a vu son bénéfice bondir au troisième trimestre, notamment grâce à des reprises sur provisions, et promet une solide performance pour les mois à venir tout en lançant un programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars américains. De juillet à septembre, HSBC a réalisé un bénéfice net de 3,543 milliards $US, quasiment triplé par rapport à la même période de 2020, notamment grâce à d'importantes reprises de provisions au regard de la réouverture de l'économie et d'un moindre risque de défauts de paiements. Sur les neuf premiers mois de 2021, le bénéfice net a également triplé en glissement annuel, à 10,8 G$US, d'après le communiqué du groupe. Les revenus d'HSBC au troisième trimestre ont augmenté de 1% à 12 G$US, soutenus par des effets de change favorables, mais pénalisés par les faibles performances dans les domaines de l'assurance-vie et de la banque privée notamment. HSBC a annoncé en février une profonde réorganisation pour se focaliser sur l'Asie où elle réalise 90% de son bénéfice. Plombée par le bas niveau des taux d'intérêt, la banque cherche à développer ses revenus tirés de commissions et de frais fixes, notamment dans la gestion de fortune en Asie.

 

À surveiller

Stantec (STN, 68,28 $): une acquisition qui plait aux investisseurs. L’acquisition jeudi dernier par Stantec des actifs nord-américains et d’Asie-Pacifique de la société d’ingénierie australienne Cardno a certes réjoui les investisseurs car le cours de l’action de la société d’Edmonton s’est apprécié de plus de 10%.

Shopify (SHOP, NYSE, 1,425,85 $US): un ralentissement temporaire selon l’analyste de la RBC. Le cours de l’action de Shopify est en baisse depuis son sommet de juillet, et il est même inférieur à son sommet précédent atteint en février. Tout cela parce que l’on craint un décélération du commerce en ligne à la suite de la réouverture des commerces depuis que les mesures sanitaires sont levées dans bien des endroits.

Precision Drilling (PD, 57,50 $): réaction négative des investisseurs, mais une occasion d’achat selon l’analyste de la BMO. La divulgation des résultats du 3e trimestre du plus grand entrepreneur en forage au Canada n’a certainement pas plu aux investisseurs, car le titre s’est aussitôt délesté d’environ 7 % de sa valeur durant la séance de négociations qui a suivi.

 

Pour consulter les titres du 26 octobre, cliquez suivant.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.