Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 24/09/2021 à 13:47

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 24/09/2021 à 13:47

Par lesaffaires.com

23 septembre

Dans les Titres en action:

  • L'équipementier automobile Faurecia (EO.PA, 40,06 €) a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s'attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Faurecia, qui avait confirmé en juillet dernier tabler pour 2021 sur 16,5 milliards d'euros de ventes et une marge opérationnelle d'environ 7%, annonce dans un communiqué qu'il vise désormais 15,5 milliards de chiffre d'affaires pour l'exercice et une marge comprise entre 6 et 6,2%. Cette révision fait suite à l'annonce, il y a une semaine par le cabinet IHS Markit, d'une «révision majeure» de ses prévisions pour la production automobile mondiale au cours du second semestre 2021, en raison d'«un impact plus important qu'attendu de la pénurie de semi-conducteurs», selon le communiqué. Ainsi, IHS Markit — «notre référence pour l'industrie» met en avant Faurecia — table désormais sur 34,5 millions de véhicules sur le second semestre, contre 39,3 millions initialement, indique Faurecia.
  • La maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel va être rachetée par le groupe américain G-III (GIII, 30,43 $US) près de deux ans après son sauvetage, «une nouvelle étape dans la renaissance» de la marque, a annoncé jeudi cette dernière dans un communiqué. Un accord de rachat a été signé avec le groupe G-III (DKNY, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld Paris…) coté à la Bourse de New York, a précisé la maison de prêt-à-porter dans un communiqué sans donner le montant de l'opération. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du mois d'octobre 2021. Éric et Michaël Dayan, cofondateurs du site de commerce en ligne showroomprivé avec leur frère David Dayan et Thierry Petit, avaient repris en décembre 2019 la marque, placée en liquidation judiciaire six mois plus tôt. Les deux frères ont misé sur le numérique (présence sur les réseaux sociaux et lancement d'un nouveau site internet de vente en ligne) pour redresser la marque de la «reine du tricot» disparue en 2016, connue pour ses pulls rayés aux couleurs pétillantes. En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés fondée à la fin des années 1960 avait enregistré 35 millions d'euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d'euros.
  • Le géant américain des croisières Carnival (CCL, 24,77 $US), qui recommence progressivement à accueillir des passagers sur ses navires après une longue pause due à la pandémie, prévoit le retour en service de la moitié de ses bateaux d'ici fin octobre, selon un communiqué diffusé jeudi. Huit des neuf compagnies du groupe ont repris la mer: Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn, Costa Cruises, Aida Cruises, P&O Cruises-Royaume-Uni et Cunard. Seuls les bateaux de P&0 Cruises-Australie restent encore à quai. Fin octobre, 42 navires au total devraient accueillir des passagers «depuis les principaux ports dans le monde, y compris aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni, en Europe de l'Ouest et dans la Méditerranée», détaille Carnival. À la fin de l'année, 65% de la flotte devrait être de nouveau en service, prévoit le groupe. Les lignes Holland America Line, Seabourn, P&O Cruises au Royaume-Uni et Cunard devraient revenir à pleine capacité au printemps 2022.

 

À surveiller

Lion Électrique (LEV, 15,98$): une visite d’usine qui donne confiance. Déjà enthousiasmé par le potentiel de croissance de Lion Électrique, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, est ressorti de la visite de l’usine de Saint-Jérome confiant que le fabricant est sur la bonne voie pour rencontrer ses objectifs au cours des prochaines années.

Thérapeutique Knight (GUD, 5,21$): un achat avant les bons résultats du troisième trimestre. Justin Keywood de Stifel GMP juge que le moment est propice pour accumuler le titre de la société pharmaceutique qui se consacre à de l’achat de droits de distribution de produits pharmaceutiques hors du marché américain.

Disney (DIS, 173,80$ US): Disney+ goûte au syndrome Netflix. Maintenant que le géant du divertissement a fait une entrée tardive, mais réussie dans la diffusion en continu, son titre goûte au syndrome Netflix. Une hausse plus modeste que prévu des abonnés, annoncée avant les résultats annuels, ont fait flancher son action de 6% en quelques jours.

 

Pour consulter les titres du 24 septembre, cliquez suivant.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.