Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

20 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Alphabet mettra à pied 12 000 personnes, un autre coup dur pour les technos. Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé la suppression d’environ 12 000 emplois, soit 6% de ses effectifs, alors que la Silicon Valley est marquée par de nombreux licenciements chez les grandes technos et fait face à des perspectives incertaines.

• Sun Life signe un accord de bancassurance de 192 M$ US avec Dah Sing Bank. Sun Life Financial a conclu un partenariat de bancassurance de 15 ans à Hong Kong avec la Dah Sing Bank, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa présence dans cette région administrative spéciale chinoise.

• É.-U. : une hausse plus faible des taux pourrait annoncer une période de grâce. La Réserve fédérale devrait à nouveau ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt lors de sa réunion des 31 janvier et 1er février, tout en signalant que sa lutte contre l’inflation est loin d’être terminée.

• La firme de services pétroliers SLB dépasse les attentes de Wall Street au T4. SLB a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, grâce à une forte demande en services et en équipements de forage, alors que les prix du pétrole et du gaz demeurent élevés dans un contexte d’offre limitée.

• FTX devant la cour pour défendre le cabinet d’avocats qu’elle a choisi pour la faillite. FTX va tenter de convaincre un juge lors d’une audience vendredi d’approuver l’embauche d’avocats et de conseillers financiers, malgré les allégations selon lesquelles le travail antérieur du cabinet d’avocats pour la bourse de cryptomonnaies crée un conflit d’intérêts.

À surveiller 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,25$) : de bons résultats financiers, mais la hausse des inventaires inquiète. Le distributeur et fabricant de produits de quincaillerie a dévoilé des résultats financiers qui ont été supérieurs aux prévisions de Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale. Quincaillerie Richelieu a fait état d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 76,7 millions de dollars (M$) pour le quatrième trimestre de son exercice 2022 terminé le 30 novembre, alors que l’analyste misait sur une performance de 73,5M$.

BMO (BMO, 132,01$) : l’acquisition de Bank of the West devrait être conclue le 1er février. BMO a annoncé cette semaine qu’elle avait obtenu toutes les approbations réglementaires pour procéder à l’acquisition de la banque californienne Bank of the West pour un mondant de 16,3 milliards de dollars américains, soit environ 22 milliards de dollars canadiens.

Walt Disney (DIS, 99,04$US) : l’essaimage d’ESPN ne serait pas un coup de circuit, selon Bank of America. Avec le retour de Bob Iger au poste de président et chef de la direction de Disney, l’analyste Jessica Reif Ehrlich, de Bank of America, estime que l’entreprise amorcera une revue de l’ensemble de ses activités.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mars

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les meilleurs FNB d'obligations américaines

Mis à jour le 01/03/2024 | Morningstar

Les fonds négociés en bourse à revenu fixe de cette liste obtiennent la meilleure cote Morningstar en 2024.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
01/03/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500
Mis à jour le 01/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 1er mars
Mis à jour le 01/03/2024 | Refinitiv

À la une

La start-up de Sherbrooke qui veut commercialiser un médicament

03/03/2024 | Emmanuel Martinez

«Les gens pensent que l’argent coule à flots pour les start-ups, parce qu’on nous montre des exceptions.»

La start-up qui voulait faire économiser 1G$ en soins à l'Amérique du Nord

01/03/2024 | Émilie Parent-Bouchard

Une start-up de Sherbrooke propose des solutions aux victimes d'un traumatisme crânien qui doivent être opérées.

Pas de démondialisation, à l’exception des semi-conducteurs

01/03/2024 | François Normand

ANALYSE. Aucun «ralentissement durable» de la mondialisation, mais on observe une incertitude techno-géopolitique.