Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

18 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Fin des mesures sanitaires en Chine: demande record en pétrole en 2023 ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que la levée des restrictions sanitaires en Chine devrait stimuler la demande mondiale de pétrole cette année, qui pourrait atteindre un nouveau sommet record, tandis que le plafonnement des prix imposés à la Russie comme sanctions pourrait réduire à nouveau l’offre.

• BNP Paribas obtient le feu vert réglementaire pour la vente de Bank of the West. Le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à BMO.

• Rogers et Shaw affirment que leur fusion doit être approuvée par le tribunal. L’acquisition par Rogers Communications de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi.

• Pétrole de schiste : la production reprend dans la 2e plus grande région aux É.-U. La production de pétrole dans le sud du Texas, où se trouve le deuxième plus grand gisement de pétrole de schiste des États-Unis, devrait augmenter de 4% cette année, car la hausse des prix stimule le forage et les exportations de brut américain atteignent de nouveaux records.

• Les compagnies aériennes demeurent optimistes malgré la situation économique. Les compagnies aériennes américaines qui affichent de bons résultats financiers demeurent optimistes quant à la demande pour les voyages, même si les économistes et les analystes affirment que le risque de récession économique a augmenté.

À surveiller:

Metro (MRU, 74,06 $) : un autre bon trimestre en vue, mais le potentiel d'appréciation est limitéGeorge Doumet, de Banque Scotia, s’attend à ce que le quatrième trimestre, qui sera dévoilé le 24 janvier, ait bénéficié des mêmes facteurs que le précédent, soit de légers gains de parts de marché dans l’épicerie ainsi que le retour en force de l’achat de cosmétiques et de médicaments sans ordonnance. Au troisième trimestre, Metro avait profité d’une hausse du nombre d’articles achetés par panier et de la fréquentation. La facture moyenne était toutefois restée stable.

Dollarama (DOL, 82,65$) : une rencontre avec les dirigeants renforce la confiance de RBCIrene Nattel de RBC Marchés des capitaux est ressortie d’une journée entière de rencontres virtuelles organisées pour ses clients avec les dirigeants de Dollarama, le 16 janvier, confiante que les principales hypothèses qui appuient ses perspectives optimistes pour 2024 et 2025 tiennent la route.

Goodfood (FOOD, 0,55$): les progrès encouragent, mais une injection de capitaux serait souhaitableLe recentrage majeur de Marché Goodfood sur son offre originale de boîtes de repas prêts à cuisiner et d’importantes suppressions de coûts devrait lui permettre de dégager un bénéfice d’exploitation ajusté de 300 000 $ au prochain trimestre, par rapport au déficit de 2,3 millions de dollars du premier trimestre.

Pour consulter les titres du 19 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.