Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


16 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Est-ce que l’inflation au Canada pourrait revenir à 2% de façon durable? Alors que l’inflation canadienne ralentit, le coût des produits de première nécessité, tels que la nourriture et les loyers, permet de savoir si elle reviendra durablement à l’objectif de 2% de la Banque du Canada, estiment les économistes, car ces éléments sont des facteurs clés des attentes en matière d’inflation.

• La Banque du Japon sous pression, ses politiques contre-productives? La Banque du Japon est sous pression pour modifier sa politique de taux d’intérêt dès mercredi, après que sa tentative de se donner une marge de manœuvre se soit retournée contre elle, poussant les investisseurs obligataires à tester sa détermination.

• Possible récession mondiale en 2023, selon le Forum économique mondial. Deux tiers des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés par le Forum économique mondial s’attendent à une récession mondiale en 2023, alors que les chefs d’entreprise et de gouvernement se réunissaient pour leur réunion annuelle.

• COVID-19 : risques liés aux déplacements pour les vacances en Chine rurale. Des passagers chargés de bagages ont afflué dans les gares des mégapoles chinoises afin de se rendre dans leur ville natale pour les vacances, une situation problématique, selon les experts de la santé, qui craignent qu’elle n’intensifie la propagation de la COVID-19 et l’épidémie dans des régions qui sont moins bien équipées pour y faire face.

• Tesla critiquée en Allemagne pour ne pas respecter les contrats de travail. Tesla a fait l’objet de critiques de la part du syndicat allemand IG Metall et de politiciens à la suite d’allégations de travailleurs concernant des heures de travail déraisonnables et des craintes quant à la possibilité de s’exprimer dans son usine de Brandebourg, certains allant jusqu’à demander le déclenchement d’une enquête sur le constructeur automobile.

 

 

À surveiller:

Bombardier (BBD.B, 57,88 $): moins de livraisons que prévu au 4e trimestre, mais les perspectives demeurent très bonnes selon l’analyste de la Financière Banque NationaleLe manufacturier québécois de jets d’affaires divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 février, et bien que les livraisons d’appareils seront probablement quelque peu inférieures aux prévisions, Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de «surperformance», et il va même jusqu’à hausser son cours cible sur un an, lui qui passe de 61$ à 65$.

Tesla (TSLA, 122,40 $US): baisser les prix est la bonne stratégie au bon moment selon l’analyste de WedbushLe fabricant américain de voitures électriques annonçait la semaine dernière sur son site WEB des réductions de prix de 6% à 20% aux États-Unis et en Europe pour certains de ses véhicules, dont entre autres les Model 3/Y.

Tourmaline Oil Corp (TOU, 66,07 $): elle annonce un dividende spécial de 2,00 $ l’action et elle répétera ce geste à chaque trimestre en 2023 selon l’analyste de la BMO. L’extracteur de pétrole brut et de gaz naturel de Calgary a annoncé que sa production au 4e trimestre serait de 512 000 barils équivalent pétrole par jour, ce qui sera inférieur à sa prévision de 525 000-530 000 barils, et ce, à cause de retards imprévus.

 

Pour consulter les titres du 17 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour le 19/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

19/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?