Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/01/2023 à 13:13

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


16 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Est-ce que l’inflation au Canada pourrait revenir à 2% de façon durable? Alors que l’inflation canadienne ralentit, le coût des produits de première nécessité, tels que la nourriture et les loyers, permet de savoir si elle reviendra durablement à l’objectif de 2% de la Banque du Canada, estiment les économistes, car ces éléments sont des facteurs clés des attentes en matière d’inflation.

• La Banque du Japon sous pression, ses politiques contre-productives? La Banque du Japon est sous pression pour modifier sa politique de taux d’intérêt dès mercredi, après que sa tentative de se donner une marge de manœuvre se soit retournée contre elle, poussant les investisseurs obligataires à tester sa détermination.

• Possible récession mondiale en 2023, selon le Forum économique mondial. Deux tiers des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés par le Forum économique mondial s’attendent à une récession mondiale en 2023, alors que les chefs d’entreprise et de gouvernement se réunissaient pour leur réunion annuelle.

• COVID-19 : risques liés aux déplacements pour les vacances en Chine rurale. Des passagers chargés de bagages ont afflué dans les gares des mégapoles chinoises afin de se rendre dans leur ville natale pour les vacances, une situation problématique, selon les experts de la santé, qui craignent qu’elle n’intensifie la propagation de la COVID-19 et l’épidémie dans des régions qui sont moins bien équipées pour y faire face.

• Tesla critiquée en Allemagne pour ne pas respecter les contrats de travail. Tesla a fait l’objet de critiques de la part du syndicat allemand IG Metall et de politiciens à la suite d’allégations de travailleurs concernant des heures de travail déraisonnables et des craintes quant à la possibilité de s’exprimer dans son usine de Brandebourg, certains allant jusqu’à demander le déclenchement d’une enquête sur le constructeur automobile.

 

 

À surveiller:

Bombardier (BBD.B, 57,88 $): moins de livraisons que prévu au 4e trimestre, mais les perspectives demeurent très bonnes selon l’analyste de la Financière Banque NationaleLe manufacturier québécois de jets d’affaires divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 février, et bien que les livraisons d’appareils seront probablement quelque peu inférieures aux prévisions, Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de «surperformance», et il va même jusqu’à hausser son cours cible sur un an, lui qui passe de 61$ à 65$.

Tesla (TSLA, 122,40 $US): baisser les prix est la bonne stratégie au bon moment selon l’analyste de WedbushLe fabricant américain de voitures électriques annonçait la semaine dernière sur son site WEB des réductions de prix de 6% à 20% aux États-Unis et en Europe pour certains de ses véhicules, dont entre autres les Model 3/Y.

Tourmaline Oil Corp (TOU, 66,07 $): elle annonce un dividende spécial de 2,00 $ l’action et elle répétera ce geste à chaque trimestre en 2023 selon l’analyste de la BMO. L’extracteur de pétrole brut et de gaz naturel de Calgary a annoncé que sa production au 4e trimestre serait de 512 000 barils équivalent pétrole par jour, ce qui sera inférieur à sa prévision de 525 000-530 000 barils, et ce, à cause de retards imprévus.

 

Pour consulter les titres du 17 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BlackBerry et Well Health

Que faire avec les titres Nike, BlackBerry et Well Health? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 09:35 | Refinitiv

Bombardier relève ses cibles pour 2025 grâce à la vigueur de la demande.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi
Mis à jour à 08:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Wall Street ouvre en hausse, digérant la Fed
Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 22/03/2023 | Refinitiv

À la une

Wall Street ouvre en hausse, digérant la Fed

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 100 points.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 09:35 | Refinitiv

Bombardier relève ses cibles pour 2025 grâce à la vigueur de la demande.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.Les marchés mondiaux étaient mitigés jeudi matin