Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/10/2021 à 09:14

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/10/2021 à 09:14

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

04 octobre

 

Dans les Titres en action:

  • La Financière Sun Life (SLF, 52,84 $US) a signé une entente pour faire l’acquisition de DentaQuest, un fournisseur d’assurance de soins dentaires américain, pour un montant d’environ 3,1 milliards $.  La Sun Life a précisé lundi que DentaQuest ferait partie intégrante de ses activités aux États-Unis, qui offrent des avantages au titre des régimes d’assurance que les employeurs offrent à leurs employés. L’acquisition de DentaQuest permettra à la Sun Life de plus que doubler la taille de son secteur des avantages sociaux aux États-Unis au chapitre des revenus. DentaQuest compte plus de 33 millions de membres dans 36 États américains, ainsi que 2400 employés. Selon le président et chef de la direction de la Sun Life, Kevin Strain, l’acquisition de DentaQuest s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’assureur consistant à se concentrer sur l’assurance et les garanties collectives aux États-Unis. La transaction, qui est assujettie à certaines approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, devrait être conclue dans la première moitié de l’an prochain. 
  • Magna International (MG.TO, 97,59 $) a renoncé à son accord d’achat de la société technologique suédoise Veoneer après que Qualcomm a présenté une offre supérieure à la sienne. La société ontarienne de pièces automobiles a indiqué avoir renoncé à une période de contrepartie de quatre jours pour faire une contre-proposition. L’offre présentée par Qualcomm a été jugée supérieure à celle de Magna par Veoneer. Magna avait annoncé en juillet avoir conclu un accord pour acheter Veoneer pour 31,25 $US par action, pour une valeur totale de 3,8 milliards $US. Cependant, Qualcomm a présenté une offre de 37 $ US par action, pour une valeur totale d’environ 4,5 milliards $US. Le chef de la direction de Magna, Swamy Kotagiri, a expliqué que la décision de la société témoignait de son approche disciplinée dans l’évaluation lorsqu’elle prépare des acquisitions stratégiques. Dans le cadre de la résiliation de l’accord de fusion avec Magna, Veoneer lui versera une indemnité de rupture de 110 millions $US. 
  • Les ventes du constructeur automobile Ford (FORD, 2,27 $US) ont baissé de 27% sur l’ensemble du troisième trimestre, la production du groupe ayant été limitée par le manque de semi-conducteurs. La situation s’améliore, assure toutefois le groupe lundi dans un communiqué mettant en avant le fait que ses ventes n’ont reculé que de 18% en septembre par rapport à l’année précédente. Le repli des ventes du constructeur reste plus important que l’ensemble du secteur. Selon les analystes du cabinet spécialisé Edmunds, les ventes de nouvelles voitures et pick-up devraient baisser au total de 13% aux États-Unis au troisième trimestre. La situation est contrastée en fonction des constructeurs : les ventes se sont effondrées de 33% chez General Motors tandis qu’elles ont progressé de 1,4% chez Toyota, qui a pris en conséquence pour le deuxième trimestre de suite la place de groupe automobile vendant le plus de véhicules aux États-Unis.

 

À surveiller

BRP (DOO, 118,16 $): Des leviers de croissance pour plusieurs années à venir. Une visite à l’usine de Valcourt de BRP, suivie d’une période de questions avec son directeur financier, Sébastien Martel, ont certainement enthousiasmé Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, car en s’appuyant sur ses estimations faites à la suite de la révision du plan stratégique, il croit que le titre pourrait valoir 166 $.

Winnebago Industries (WGO, NYSE, 79,54$US): L’analyste de la BMO hausse ses prévisions de bénéfices et son cours cible. Les investisseurs semblent reconnaître que la demande des particuliers pour les véhicules récréatifs est forte et que Winnebago est bien placée pour en profiter, car le titre est passé de 67 $US à 78 $US la semaine dernière, et ce malgré que l’ensemble des marchés boursiers connaissaient des moments difficiles.

AG Growth International (AGI) (AFN, 28,15 $): Les ventes vont s’accélérer et les marges se normaliser, prévoit l’analyste de Desjardins. L’entreprise de Winnipeg spécialisée dans la planification, l’ingénierie et la production de solutions globales et de systèmes appliqués aux semences, aux engrais, aux céréales, aux aliments pour animaux et aux aliments n’a pas présentement le succès qu’elle mériterait auprès des investisseurs, croit David Newman, analyste chez Desjardins.-

 

Pour consulter les titres du 05 octobre, cliquez suivant.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.