Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/05/2022 à 13:25

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/05/2022 à 13:25

Par lesaffaires.com

06 mai

 

Dans les Titres en action:

Enbridge affiche un profit de 1,93G$ pour le 1er trimestre

Enbridge (ENB.TO,58,37$) a affiché vendredi un bénéfice du premier trimestre en hausse, la demande pour l’énergie, ainsi que les prix, ayant poursuivi leur croissance.

L’exploitant de pipelines a fait état d’un profit attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,927 milliard de dollars (G$) pour son plus récent trimestre, ce qui se comparait à un profit de 1 900 G$ pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action s’est chiffré à 95 cents pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à celui de 94 cents pour les trois premiers mois de 2021.

La société de Calgary a précisé que ses liquidités tirées des activités d’exploitation avaient atteint 2,94 G$ au dernier trimestre, alors qu’elles avaient été de 2,56 G$ lors de la même période l’an dernier.

Sur une base ajustée, Enbridge dit avoir gagné 84 cents par action au plus récent trimestre, alors que son profit ajusté avait été de 81 cents par action un an plus tôt.

Selon le président et chef de la direction d’Enbridge, Al Monaco, la demande croissante pour l’énergie et le sous-financement dans la nouvelle offre accentue les pénuries d’énergie et fait grimper les prix.

 

Telus affiche un profit et des revenus en hausse

Telus (T.TO, 31,94 $) a affiché vendredi un bénéfice du premier trimestre en hausse par rapport à l’an dernier, alors que ses revenus ont grimpé de plus de 6%. Le groupe de télécommunications a aussi haussé de 7,1% son dividende trimestriel, qui est passé de 31,62 cents par action à 33,86 cents par action. 

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Telus s’est chiffré à 385 millions $, soit 28 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à un profit de 331 millions $, ou 25 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus d’exploitation et autres revenus ont grimpé à 4,28 milliards $, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 4,02 milliards $ lors des trois premiers mois de 2021. 

La société a indiqué avoir accueilli 148 000 nouveaux clients au cours du trimestre, incluant 46 000 pour ses services de téléphonie mobile, 30 000 pour ses services internet et 26 000 pour ses services de sécurité. Sur une base ajustée, Telus a réalisé un profit par action de 30 cents au plus récent trimestre, alors que celui-ci avait été de 27 cents lors du premier trimestre de l’an dernier. 

 

Dorel et les chaînes d’approvisionnement

Les Industries Dorel (DII-B.TO, 7,31 $) voyaient leur action chuter d’environ 6% en Bourse, vendredi, le fabricant de meubles et de produits pour enfants devant toujours composer avec une chaîne d’approvisionnement chaotique, ce qui s’est traduit par une perte au premier trimestre. La situation logistique et économique est demeurée tout aussi défavorable au cours des trois premiers mois de l’année, a expliqué le président et chef de la direction, Martin Schwartz, dans un communiqué.

«Les difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, l’inflation élevée et ses répercussions sur les prix de vente des produits et sur nos consommateurs, ainsi que l’incertitude en Europe, comptent parmi les facteurs qui ont contribué au recul des bénéfices trimestriels», a-t-il affirmé. La perte nette liée aux activités poursuivies de la société montréalaise a doublé à 27,2 millions $ US, comparativement à 12,8 millions $ US à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, ont diminué de 2,4% à 428 millions $ US.

Les activités de produits pour enfants ont affiché une progression des revenus de 3,2% à 216,6 millions $ US. La perte d’exploitation s’est établie à 12,5 millions $ US, comparativement à 7,6 millions $ US à la même période l’an dernier. Pour la division Dorel Maison, les ventes ont décliné de 7,5% à 211,5 millions $ US. Le bénéfice d’exploitation a reculé, passant de 14,8 millions $ US à 5,5 millions $ US.

 

À surveiller

Shopify (SHOP, 420,02$US): elle rate la cible pour la deuxième fois de son histoire. En dévoilant des revenus inférieurs de 3% à ce qu’avaient prévu les analystes, Shopify n’a jamais autant raté la cible depuis son premier appel public à l’épargne, souligne Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

Sleep Country (ZZZ, 27,22$): ses investisseurs peuvent dormir paisiblement. La société a dévoilé des résultats solides sur toute la ligne, largement supérieurs à ceux qu’avait prévus Vishal Sheedhar de la Financière Banque Nationale, notamment à cause de la croissance de ses marges brutes «significatives».

Bombardier (BBD.B, 1,32$): la société surprend agréablement. Bombardier a surpris Kornak Gupta en dévoilant des résultats trimestriels «solides» grâce au travail de la direction et un marché du jet d’affaires en ébullition, qui voit là une belle occasion de mettre la main sur ce titre.

 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour le 19/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

19/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?