Trouvez plus de rendements dans les obligations de sociétés

Publié le 14/05/2014 à 09:40

Trouvez plus de rendements dans les obligations de sociétés

Publié le 14/05/2014 à 09:40

Par Jean Gagnon

Vous trouvez que les taux d’intérêt sur les obligations gouvernementales sont bas. Avec raison, car pour obtenir un taux quelque peu décent, soit environ 3 %, il faut se tourner vers les obligations à long terme.

Mais le «  hic », c’est que dès que les taux obligataires remonteront, et cela se produira bien un jour, la valeur des obligations diminuera, car le prix des obligations fluctue inversement aux taux d’intérêt. Lorsque les taux montent, les prix des obligations baissent et les investisseurs qui doivent vendre leurs titres encourent alors une perte en capital. Et plus l’échéance de l’obligation est longue, plus la perte sera importante.

Que faire alors ? La plupart des grands manufacturiers de fonds communs offrent des solutions utilisant les obligations de sociétés. L’objectif est d’offrir un rendement supérieur ajusté pour le risque. Comment s’y prennent-ils ?

Par exemple le Fonds de rendement d’obligations canadiennes O’Leary. La gestion de ce fonds a été confiée à la firme Gestion d’actifs Stanton de Montréal. Ce fonds vient de se voir décerner la cote d’excellence A+ de l’organisme Fundata Canada Inc.

Connor O’Brien, président et chef des placements de Gestion d’actifs Stanton, explique que la stratégie du fonds consiste à acquérir des obligations de sociétés de courte et moyenne échéance. Cela permet d’abord d’obtenir un meilleur rendement, car les taux des obligations de société sont plus élevés que ceux des obligations. gouvernementales. Mais aussi, comme l’échéance moyenne des obligations est inférieure à celle de l’indice de référence du marché des obligations, le risque relié à une hausse des taux d’intérêt est alors réduite. « Il est moins risqué d’investir dans de bonnes sociétés que de tenter de prédire ce que feront les taux d’intérêt », dit Connor O’Brien.

Le fonds détient des obligations de sociétés dans plusieurs secteurs, dont principalement le secteur financier (26 %), le secteur de la consommation (14 %), celui des télécommunications (8 %) et celui des pipelines (8 %).

Quelques stratégies additionnelles sont utilisées afin de bonifier le rendement. « D’abord, nous avons répertorié des cas de sociétés canadiennes, telles entre autres la Banque TD et Encana, qui ont émis des obligations libellées en dollars américains qui se négocient à un rendement plus élevé que les mêmes obligations en dollars canadiens », explique Connor O’Brien. « Nous achetons ces titres tout en achetant également une protection contre la fluctuation de la devise sur le marché des dérivés », dit-il.

De plus, les gestionnaires de Stanton sélectionnent les obligations des sociétés dont la possibilité que leur cote de crédit s’améliore est élevée. Car lorsque la cote de crédit sera éventuellement rajustée, la valeur de l’obligation augmentera substantiellement. Par exemple, les obligations de Barrick Gold étaient délaissées par les investisseurs à la suite d’une importante émission d’actions ordinaires. Les obligations de 5 ans de ce géant du secteur minier offraient 3 % de plus en rendement que les obligations gouvernementales de même échéance. Mais lorsque sa cote de crédit fut relevée par la suite, l’écart de taux fut ramené à 2 % ce qui fit grimper significativement le prix des obligations.    

Rendement du fonds après les frais de gestion de 1,25 % comparativement à son indice de référence, l’indice BofA Merrill Lynch Total Bond Return Index.

2013 : 1,2 % vs – 1,5 %. Le fonds a réalisé un rendement positif alors que le rendement de l’ensemble des obligations fut négatif

2012 : 8,5 % vs 3,7 %

2011 : 4,8 % vs 10 %. Ce fut l’année de la crise européenne qui a permis une surperformance des obligations à long terme des gouvernements

2010 : 12,4 % vs 6,2 %

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.