Lac-Mégantic : CIBC décote le titre du CN

Publié le 09/07/2013 à 14:50, mis à jour le 11/10/2013 à 11:10

Lac-Mégantic : CIBC décote le titre du CN

Publié le 09/07/2013 à 14:50, mis à jour le 11/10/2013 à 11:10

Par Marc Gosselin

Photo : Bloomberg

Marchés mondiaux CIBC revoit à la baisse sa prévision de bénéfice par action du Canadien National dans la foulée de la tragédie survenue samedi à Lac-Mégantic. L’analyste Jacob Bout fait également passer sa recommandation à l’égard du titre du transporteur ferroviaire de « surperformance » à « performance de secteur ».

Bien qu’il maintienne son cours cible à 110 $, Jacob Bout s’attend à ce que le CN présente un bénéfice par action (BPA) à la baisse au deuxième trimestre. Le CN présentera ses résultats le 22 juillet. Il fait ainsi passer sa prévision de BPA de 1,68 $ à 1,62 $. « Nous nous attendons à ce que les résultats du deuxième trimestre soient affectés par un sentiment négatif en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic. Nous estimons toutefois que le CN continuera d’étendre son réseau au bénéfice du boom pétrolier et du manque d’infrastructure en Alberta », explique-t-il.

Les nouvelles prévisions 2013 et 2014 de bénéfice par action du CN suivent la même tendance à la baisse : elles passent de 6,23 $ à 6,17 $ en 2013 et de 7,18 $ à 7,14 $ l’an prochain. « En utilisant un multiple de 15 fois le bénéfice prévu en 2014 pour justifier notre cours cible de 110 $, cela donne un rendement prévu du titre de 9 % qui ne justifie plus une recommandation surperformance de secteur », écrit l’analyste.

Jacob Bout estime que le CN est bien placé pour bénéficier de la croissance du transport intermodal, du transport du pétrole brut et des sables bitumineux – les volumes sont en hausse de 10 % depuis le début de 2013, du transport du bois d’œuvre au moment où l’économie américaine se relève et du transport par vrac (la quantité de charbon transporté depuis le début de l’année à bondi de 11 %).

 

Une tragédie, trois enjeux

La tragédie de Lac-Mégantic place au devant de la scène les questions de la sécurité ferroviaire et de l’avenir du transport de combustible par train, dit l’analyste de Marchés mondiaux CIBC.

Jacob Bout estime que trois enjeux seront cruciaux pour les transporteurs ferroviaires au cours des prochains mois : une réglementation accrue, un soucis pour rehausser la sécurité ferroviaire et des pressions pour favoriser le transport par oléoduc.

Dans le cas de l’accroissement de la réglementation, Jacob Bout écrit que la tragédie de Lac-Mégantic pourrait convaincre le gouvernement fédéral de revoir les réservoirs utilisés lors du transport de pétrole brut. « Montreal, Maine & Atlantic utilisait les DOT-111, qui sont vulnérables et peuvent fuir à la suite d’impacts lors d’un déraillement. De nouveaux types de réservoirs ont été développés, mais comme ils sont coûteux, ce sont encore les DOT-111 qui dominent le marché. »

Même si les fuites de pétrole brut sont largement médiatisées, l’analyste de Marchés mondiaux CIBC rappelle que les transporteurs ferroviaires transportent plusieurs autres liquides toxiques et encore plus explosifs comme l’acide, le chlore et l’ammoniac. « Ces fuites provoquent toujours des débats sur la sécurité ferroviaire. » L’analyste note que les cas de déraillements au premier trimestre de 2013 étaient au même niveau que la moyenne historique.

Enfin, il estime que la tragédie de Lac-Mégantic servira d’arguments aux partisans du transport de produits pétroliers par pipeline.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.