La réforme des cartes de crédit est défavorable à Canadian Tire

Publié le 10/10/2009 à 00:00

La réforme des cartes de crédit est défavorable à Canadian Tire

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Par

Les nouvelles règles fédérales imposées aux émetteurs de cartes de crédit arrivent à un mauvais moment pour Canadian Tire (Tor., CTC.A, 56,47 $). Le détaillant doit simultanément absorber les coûts de l'harmonisation des taxes de vente en Ontario et le lancement éventuel de ses cartes de crédit dotées d'une puce.

Neuf nouvelles règles fédérales entreront en vigueur en 2010. Elles visent à mieux informer les consommateurs du coût de leur crédit.

"Toutes ces dépenses réduiront un peu la rentabilité de sa division de cartes de crédit au cours des 18 prochains mois", dit James Durran, analyste à la Financière Banque Nationale.

Canadian Tire est l'un des principaux émetteurs de cartes au pays. Sa division financière lui fournit le quart de son bénéfice d'exploitation.

Son nouveau président, Stephen Wetmore, s'apprête d'ailleurs à réorienter la stratégie de la division financière afin de stimuler les ventes au détail. Au lieu d'offrir des prêts hypothécaires à ses clients, Canadian Tire pourrait leur accorder du crédit afin de financer l'achat de produits, donne en exemple Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins. D.B.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

22/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.