La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

Publié le 07/10/2022 à 10:53

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

Publié le 07/10/2022 à 10:53

Par Jean Gagnon
Le logo de Saputo

Il semble un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

 

Malgré une bonne performance boursière au cours des derniers mois, il semble un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.

Dans la reprise des marchés boursiers amorcée en juin, le cours de l’action de l’entreprise de produits laitiers québécoise a très bien fait, passant de 25$ à 35$, soit une hausse de 40%. Et lorsque les marchés tombèrent à nouveau à partir de la mi-août pour rejoindre le creux de juin, le titre a plutôt bien résisté à ce nouveau repli pourtant assez généralisé.

Toutefois, en regardant un peu loin derrière, on constate que le ferveur des investisseurs envers le titre est encore mitigée, explique Monica Rizk, analyste senior pour les publications Phases & Cycles

Le cours de l’action a atteint son sommet en janvier 2017 autour de 48$. Mais depuis, il est sous l’emprise d’une tendance à la baisse que la récente hausse n’a pas réussi à inverser. La ligne de tendance qu’indique la flèche bleue sur le graphique montre bien comment le titre est encore loin d’inverser cette tendance.

Tant et aussi longtemps que le cours de l’action ne franchira pas cette ligne de tendance, il faudra croire que l’appétit des investisseurs pour le titre demeure mitigé, selon l’analyste.

 

Forte croissance des bénéfices

Toutefois, dans un mois, les dirigeants de Saputo divulgueront les résultats du 2e trimestre de l’année financière 2023, et ceux-ci pourraient être encourageants, signale Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, dans un récent rapport de recherche. Il prévoit que les bénéfices par action seront de 0,38$, comparativement à 0,28$ au même trimestre de l’année précédente.

Ce résultat sera attribuable principalement à une meilleure performance au Canada, ainsi qu’à une amélioration des prix et des coûts de transport aux États-Unis.

De plus, l’analyste prévoit pour le trimestre des revenus 4,365 millions $ comparativement à 3,689 millions $ l’an dernier. Il estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteindront 362 millions $, soit 27,8% de plus que l’année précédente.

 

Des conditions qui s’améliorent

Au dernier trimestre, la direction avait prévenu que l’instabilité sur le marché du travail était le facteur principal qui pouvait nuire à la performance de ses opérations américaines. Mais un examen de la situation chez les principales entreprises du secteur aux États-Unis suggère que les conditions du marché de l’emploi se sont beaucoup améliorés, selon lui, bien qu’elles peinent encore à retrouver les niveaux d’avant la pandémie. Mais il s’attend à ce que l’amélioration se poursuive durant l’année 2023.

L’analyste croit qu’un investissement dans le titre de Saputo offre maintenant un potentiel de croissance élevé. Il croit que le taux de croissance annuel composé des bénéfices par action devrait être supérieur à 20% d’ici 2025. Et il pourrait même atteindre plus de 30% si les objectifs de croissance du BAIIA de la direction étaient atteints.

Reste à voir si cela sera suffisant pour inverser la tendance baissière en place depuis plus de cinq ans.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

16/01/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Stingray et Saputo? Voici des recommandations.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?