Innergex pourrait avoir besoin d'émettre des actions

Publié le 27/01/2023 à 11:40

Innergex pourrait avoir besoin d'émettre des actions

Publié le 27/01/2023 à 11:40

Par Jean Gagnon
Des éoliennes

Innergex énergie renouvelable continue de réaliser des acquisitions, la dernière étant l’achat d’un portefeuille d’actifs de 60 MW en énergie solaire à Sault Ste-Marie au coût de 219,7 millions $. (Photo: La Presse Canadienne)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Un bilan étiré qui pourrait nécessiter une émission secondaire d’actions semble vouloir retenir actuellement le titre de la société de Longueuil active dans le développement de la production électrique provenant de sources renouvelables, soit l'hydroélectricité, l'éolien et l'énergie solaire.

Innergex énergie renouvelable (INE, 15,65$) n’en continue pas moins de réaliser des acquisitions, la dernière étant l’achat d’un portefeuille d’actifs de 60 MW en énergie solaire à Sault Ste-Marie au coût de 219,7 millions $.

Toutefois, les facilités de crédit de la société sont maintenant relativement étirées, et compte tenu qu’elle verse un dividende dont le ratio de paiement est élevé, les investisseurs prévoient qu’elle devra renforcer son bilan, probablement en émettant de nouvelles actions, explique Philippe Côté, gestionnaire de portefeuilles chez Eterna Groupe financier.

À cela viendra s’ajouter les résultats du 4e trimestre, une période qui s’est avérée difficile, selon Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale. Il rappelle que récemment l'entreprise révisait ses prévisions à la baisse. Elle annonçait que le taux de croissance de sa production pour 2022 serait de 13% plutôt que de 22% comme elle le prévoyait précédemment. De même pour ses flux de trésorerie libre donc elle abaisse sa prévision d’environ 10%.

 

De l’effervescence au désintérêt

Durant les années 2019 et 2020, alors que l’investissement dans les énergies renouvelables était fort populaire, le cours de l’action d’Innergex a triplé. Mais depuis 2 ans, c’est le contraire. Le titre s’est enlisé dans une tendance à la baisse, et il a cédé la moitié da sa valeur.

Alors qu’il affichait une reprise intéressante l’été dernier, le titre renversa soudainement sa tendance en septembre et passa de 20$ à 14$ en quelques semaines. Ce faisant, il retomba sous ses moyennes mobiles de 50 jours (ligne noire) et de 200 jours (ligne grise), note Monica Rizk, analyste senior pour les publications Phases & Cycles.

Le cours de l’action tente depuis de réparer ce recul, mais le résultat est très mitigé pour l’instant. Le graphique des fluctuations depuis le printemps 2021 montre clairement un titre qui évolue dans un corridor baissier bien déterminé, constate l’analyste

Les fluctuations du cours de l’action au cours des derniers mois suggèrent qu’un niveau de support existe à 14,50-15,00 $. Mais l’analyste prévient que la situation pourrait devenir précaire si jamais le titre enfonçait ce niveau. Il faudra donc être attentif au prochain mouvement du titre depuis son niveau actuel d’environ 15,50 $.

 

Pour retrouver une tendance haussière

Pour que l’on puisse espérer qu’une nouvelle tendance à la hausse s’installe, ll faudra que le titre atteigne 21,00 $, estime l’analyste. À ce niveau, il se sera dégagé du corridor baissier dans lequel il évolue depuis avril 2021, et il aura alors franchi plusieurs niveaux de résistance.

Mais cela mettra sûrement un certain temps à se réaliser. Du moins le temps nécessaire à un rétablissement d’abord de la situation financière de la firme par l’émission de nouvelles actions qui semble être un pré-requis aux yeux de plusieurs gestionnaires et analystes.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.