Couche-Tard: une montée rapide qui dérange


Édition du 06 Décembre 2014

Couche-Tard: une montée rapide qui dérange


Édition du 06 Décembre 2014

Par Dominique Beauchamp
«Même si la société réussit à croître entre deux transactions, ses perspectives reposent sur les acquisitions. Cependant, au cours actuel, il semble que l'évaluation du titre tient déjà compte de l'achat de 3 500 dépanneurs, alors que sa plus grosse acquisition, Statoil Retail & Fuel en comptait 2 300», note David Hartley, de Credit Suisse, dans un rapport titré «Couche-Tard ne paie pas trop cher pour ses acquisitions, mais les investisseurs peut-être».

Le titre de Couche-Tard n'a jamais été aussi chèrement évalué depuis 2002, puisqu'il s'échange à 23 fois le bénéfice prévu dans 12 mois, dit-il. M. Hartley établit ses prévisions de façon beaucoup plus prudente que ses collègues. Il anticipe un bénéfice de 1,56 $ US par action en 2016, par rapport à 1,91 $ US pour Desjardins Marché des capitaux, par exemple.

James Durran, de Barclays, juge que le bond rapide du titre ronge son potentiel d'appréciation futur. «Son évaluation pourra difficilement augmenter davantage, puisque le titre a déjà réagi aux marges élevées d'essence et à la réduction de sa dette, qui accroît sa capacité d'acquisition», dit-il.

Une évaluation bien méritée

Ces considérations à court terme n'ébranlent pas du tout les autres analystes qui énumèrent tour à tour les bons coups, l'énorme potentiel et la grande capacité de la société à procurer du rendement à ses actionnaires. Plusieurs s'attendent à ce que les synergies de l'intégration de Statoil dépassent les objectifs. Or, chaque tranche de 50 M$ US d'économies supplémentaires ajoute 0,07 $ US au bénéfice par action, dit Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?