Couche-Tard: départ de Raymond Paré, une autre interprétation circule

Publié le 14/10/2015 à 11:31

Couche-Tard: départ de Raymond Paré, une autre interprétation circule

Publié le 14/10/2015 à 11:31

Par Dominique Beauchamp

Photo: Charles Desgroseilliers

Le départ soudain du chef de la direction financière Raymond Paré, après 13 ans chez Alimentation Couche-Tard (To., ATD.B,60$), a certainement pris les investisseurs par surprise, mais un analyste avance une autre interprétation pour cette sortie rapide.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, croit qu’après 13 mois en poste, Brian Hannash, le chef de la direction depuis 13 mois, veut tout simplement mettre l’équipe de direction à sa main.

«Il fait des ajustements et veut s’entourer de cadres qui correspondent mieux à son style et à son approche stratégique», évoque l’analyste.

M. Shreedhar assure qu’il n’y voit aucun différend stratégique ni aucun mauvais signe pour l’avenir de l’exploitant mondial de dépanneurs.

Lisez également Démission surprise à la direction de Couche-Tard  

À lire aussi, les titres à surveiller de François Pouliot sur Couche-Tard

Au contraire, les résultats du deuxième trimestre qui seront dévoilés au début de novembre s’annoncent satisfaisants, grâce à l’amélioration continue des marges d’essence et à l’intégration avancée de la chaine américaine The Pantry.

L’analyste de la Financière Banque Nationale prévoit même augmenter ses propres prévisions de bénéfice, qui sont actuellement de 0,54$US par action pour le deuxième trimestre.

M. Shreedhar réitère son cours-cible d’un an de 63$, pour un gain potentiel de 3,2%.

MM. Bouchard et Fortin assurent la continuité au conseil

Chez Barclays, Jim Durran ne s’inquiète pas non plus du départ de M. Paré en raison de la culture de performance et de la structure décentralisée de la société.

De plus, la présence et les grandes compétences des fondateurs Alain Bouchard et Richard Fortin, au conseil d’administration, assurent que la transition se fera dans la continuité et que son impact sur la création de valeur soit minime.

«Le changement de la garde n’entache aucunement la capacité de la société de croître, avec et sans acquisitions», dit-il.

M. Durran voyait déjà l’action d’Alimentation Couche-Tard se déprécier de 7% à 57$, strictement pour des raisons d’évaluation.

Un achat «sur faiblesse»

Derek Dley, de Canaccord Genuity, conseille à ses clients de profiter de tout recul du titre pour en acheter, et il maintient son cours-cible d’un an de 64$.

Lui aussi prévoit un troisième trimestre consécutif de marges d’essence élevées ainsi que d’autres bonnes synergies de l’intégration de Statoil et The Pantry.

Enfin, la société a des ressources financières de 2,8 milliards de dollars américains pour poursuivre sa stratégie systématique d’acquisition, comme en témoigne l’achat ce matin de l’enseigne texane Texas Star, qui comprend 18 dépanneurs, deux restaurants Subway et un réseau d’approvisionnement en carburant pour le transport routier.

Son cours-cible de 64$ représente un multiple de 20 fois le bénéfice de 2,42$US par action projeté en 2017.

Après un bond magistral de 74% depuis 12 mois, l'action d'Alimentation Couche-Tard fléchit de 2,3% à 59,82$, mercredi. Son sommet de 62,72$ a été atteint le 21 septembre.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.