Corby achète les spiritueux de Domaines Pinnacle

Publié le 31/08/2016 à 14:02, mis à jour le 01/09/2016 à 09:40

Corby achète les spiritueux de Domaines Pinnacle

Publié le 31/08/2016 à 14:02, mis à jour le 01/09/2016 à 09:40

Par Denis Lalonde

Corby achète les spiritueux de Domaines Pinnacle. (Photo: courtoisie)

L'entreprise ontarienne Corby Spiritueux et vins (Tor., CSW.A) acquiert l'offre de spiritueux du producteur québécois Domaines Pinnacle pour un montant de 12 millions de dollars.

Corby achète ainsi le gin Ungava, le rhum épicé Chic Choc, les liqueurs à base de produits de l'érable Coureur des Bois et Cabot Trail, de même que le whisky canadien Shield.

La transaction, qui devrait être conclue le 30 septembre, comprend également les stocks de spiritueux et les actifs de production connexes de Domaines Pinnacle.

La société fondée en 2000 par Charles Crawford et Susan Reid soutient que ses produits sont distribués dans tout le Canada et dans plus de 50 autres pays.

«En 2015, Domaines Pinnacle a remporté près de 50 médailles dans le cadre de différents concours nationaux et internationaux, et a notamment été nommé Distillerie canadienne de l'année au concours international de spiritueux de New York», précise Corby dans un communiqué.

Lorsque l'entente sera finalisée, Corby regroupera les produits de Domaines Pinnacle sous une nouvelle bannière nommée «Les Spiritueux d'Ungava», qui conservera ses locaux de Cowansville. Charles Crawford deviendra président de la nouvelle division et relèvera de Patrick O'Driscoll, président et chef de la direction de Corby. 

La direction de Corby affirme que les produits acquis de Domaines Pinnacle sont parfaitement complémentaires à son offre actuelle. La société ontarienne commercialise notamment les whiskys canadiens J.P. Wiser's, Lot 40, Pike Creek et Gooderham & Worts, ainsi que le rhum Lamb's, la vodka Polar Ice et les liqueurs McGuinness.

Corby représente également des marques phares à l'échelle internationale, comme la vodka ABSOLUT, les whiskys écossais Chivas Regal, The Glenlivet et Ballantine's, le whisky irlandais Jameson, le gin Beefeater, le rhum Malibu, la liqueur de café Kahlúa, le champagne Mumm, et les vins Jacob's Creek, Wyndham Estate, Stoneleigh, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood.

Le titre de Corby grimpait de 0,20$, ou de 0,9% à 21,74$ à la Bourse de Toronto.

Création d'un nouveau leader du cidre de glace

Les activités cidricoles de Domaines Pinnacle sont par ailleurs intégrées dans la nouvelle entreprise CidreCo, qui regroupera aussi les actifs d'un autre producteur de cidre, La Face cachée de la Pomme. La direction de CidreCo soutient qu'elle devient ainsi le numéro un mondial du cidre de glace pour un montant non dévoilé.

La Face Cachée de la Pomme, en difficulté financière, a opté pour la protection des tribunaux en juillet dernier en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, croulant sous des dettes de 5,3 M$. Ses principaux créanciers sont la Banque Nationale du Canada (Tor., NA), à 1,38 M$, La maison des Futailles (977 000$), Investissement Québec (620 000$) et Capital Financière Agricole (300 000$).

L'actuel président de CidreCo, François Pouliot, qui est aussi cofondateur de la Face Cachée de la Pomme, est inscrit à la liste, avec une créance estimée à 443 000$, tout comme sa conjointe Stéphanie Beaudoin (65 300$).

La Face cachée de la Pomme demeure sous la protection des tribunaux jusqu'au 25 septembre, date à laquelle elle devrait pouvoir se libérer de cette contrainte. «Nous prévoyons conclure la transaction d'ici la fin septembre», confirme François Pouliot, en entrevue téléphonique.

Les nouveaux partenaires financiers de CidreCo sont Pomdial, une entreprise spécialisée en commercialisation et développement international de produits à base de pomme, et la Famille Boisset, un important producteur de Pinot Noir dans le monde.

Le président de Pomdial, Bertrand Deltour, est nommé directeur général de CidreCo. Il a entre autres travaillé chez Moët Hennessy, la division des produits alcoolisés du géant mondial LVMH. Le vice-président de Pomdial, David Gare, qui a travaillé pour le géant des spiritueux Diageo, appuiera aussi la société québécoise comme président du conseil et directeur des ventes.

«Stéphanie et moi sommes forts pour le développement, la vision et la valorisation de la marque, mais un peu moins en gestion. Bertrand et David, avec leur expérience dans la gestion de tous les jours, vont nous permettre de combler cette lacune», raconte M. Pouliot.

Grâce à l'acquisition des actifs cidricoles de Domaines Pinnacle, CidreCo ambitionne de développer le cidre de glace québécois, qui possède depuis 2014 sa certification d’authenticité avec son Indicatif Géographique Protégé (IGP). «Nous voulons mieux faire connaître le produit au Québec, mais aussi partout dans le monde. À l'international, tout reste à faire», confie M. Pouliot. 

La Face Cachée de la Pomme exporte environ 20% de sa production.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.