Comment fonctionne le marché des Pink Sheets

Publié le 27/09/2010 à 10:00, mis à jour le 27/09/2010 à 09:59

Comment fonctionne le marché des Pink Sheets

Publié le 27/09/2010 à 10:00, mis à jour le 27/09/2010 à 09:59

Vous avez probablement déjà entendu parler du marché hors cote Pink Sheets, mais en connaissez-vous bien les rouages ? Nous levons le voile pour vous aider à parfaire vos connaissances d'investisseur.

Pink Quote, plus connu sous le nom de " Pink Sheets ", est un système de cotation électronique exploité par Pink OTC Markets (pinkotc.com), qui orchestre plusieurs marchés hors Bourse. Le nom vient du fait qu'autrefois, les cotes d'entreprises étaient publiées sur du papier rose.

Pink Sheets est le plus important marché de gré à gré aux États-Unis, selon Pink OTC Markets (160 milliards de dollars américains d'actions négociées). C'est aussi le plus spéculatif puisque, à l'exception des titres étrangers, les entreprises qui y sont inscrites comptent peu d'actionnaires ou sont de petite taille.

" En fait, ce marché est un peu semblable à la Bourse de croissance TSX, à la différence qu'il est beaucoup moins supervisé ", dit Mark Donohue, directeur, ventes et transactions, marché institutionnel, de Banque Nationale Groupe financier.

À quoi sert-il ?

La plupart des titres américains du Pink Sheets sont ceux d'entreprises qui ne rencontrent pas les critères d'inscription des marchés boursiers traditionnels. " Il peut s'agir de sociétés trop petites pour être cotées à la Bourse ou d'entreprises en difficulté qui ont subi une décote ", précise M. Donohue.

En s'inscrivant à ce marché électronique, elles donnent la chance aux actionnaires d'y vendre les titres qu'ils détiennent. Certaines entreprises y lèvent également des capitaux. " C'est aussi une façon pour ces petites entreprises de ne pas avoir à payer les coûts d'une inscription en Bourse ", dit Peter Szafranski, président d'AllPennyStocks.com Media.

" Certaines entreprises étrangères s'inscrivent à Pink Sheets dans le but d'élargir le marché pour leurs actions ", dit Daniel Brasier, porte-parole de Pink OTC Markets. C'est le cas des canadiennes B2Gold Corp., Colt Resources et Novus Gold.

Fait particulier, ce marché n'oblige pas les entreprises à informer le public de l'évolution de leurs activités. Toutefois, les entreprises inscrites qui ne publient pas d'informations représentent moins de 2 % des actions négociées, selon Pink OTC Markets.

Comment y investir ?

En raison de la faible liquidité des actions et du manque de transparence, il est recommandé de faire appel aux services d'un conseiller en valeurs mobilières spécialisé dans ces titres. Aux États-Unis, de grandes firmes de courtage, comme Merrill Lynch et Goldman Sachs, participent activement à ce marché.

Cependant, au Canada, les maisons de courtage sont peu actives dans ce marché. La raison est fort simple : rares sont les conseillers qui osent s'y aventurer.

" La plupart des grandes firmes touchent à ce marché, pense toutefois M. Szafranski. Mais la meilleure approche est de les contacter et de leur demander . " Par exemple, à la Banque Nationale, la porte-parole Joan Beauchamp nous a confirmé qu'un investisseur peut négocier sur ce marché en faisant appel au service de placement institutionnel.

Les investisseurs autonomes, pour leur part, peuvent suivre ce marché en surfant sur le site www.pinksheets.com. Plusieurs sites d'information financière, comme Bloomberg, Yahoo Finance et Thomson Reuters, publient également de l'information sur ces entreprises.

" Il ne reste plus qu'à placer des ordres auprès d'un courtier à escompte, comme Questrade Canadian Discount Broker et TradeFreedom, au Canada ", souligne M. Szafranski.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?