Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

31 mars

Les nouvelles du marché:

• Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Le Canada s’apprêterait à approuver le transfert de licences de téléphonie mobile qui réglera définitivement l’acquisition par Rogers Communications de Shaw Communications pour 20 G$ CA, selon le Globe and Mail.

• Elon Musk veut se rendre en Chine et rencontrer le premier ministre. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, prévoit se rendre en Chine dès le mois d’avril et souhaite rencontrer le premier ministre chinois Li Qiang, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux personnes bien au fait de la planification du voyage. 

• Enbridge et Yara construiront une usine d’ammoniac bleu au Texas. Enbridge et la norvégienne Yara prévoient investir jusqu’à 2,9 G$ US dans la construction au Texas d’une usine de production d’ammoniac à faible empreinte carbone.

• Valero l’accord de Washington pour importer du pétrole vénézuélien. Valero Energy, deuxième plus grand raffineur américain, cherche à obtenir de Washington l’autorisation d’importer du pétrole brut vénézuélien, selon quatre personnes bien au fait du dossier, dans l’espoir de voir se répéter l’autorisation accordée à Chevron en novembre, après une interdiction de quatre ans. 

• Rio Tinto et First Quantum créent une coentreprise pour La Granja. Rio Tinto et First Quantum vont former une coentreprise pour développer le projet de cuivre La Granja au Pérou, selon le groupe minier anglo-australien.

 

À surveiller:

Chorus Aviation (CHR, 3,13 $) : un nouveau plan de vol bien tracé. Le propriétaire du transporteur régional Jazz Aviation tenait sa première journée des investisseurs pour expliquer son nouveau plan de vol. La direction de Chorus s’attend de pouvoir récolter entre 500 et 650 millions de dollars d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023 afin d’acheter de nouveaux appareils en 2024-25.

Constellation Software (CSU, 2518,99$): l’acquéreur en série décroche une première cible de 3000$. Les résultats du quatrième trimestre du consolidateur mondial de fournisseurs de logiciels spécialisés ont plu à plusieurs égards à Paul Treiber si bien que l’analyste de RBC Marchés des capitaux porte son cours-cible de 2600 à 3000$, une marque historique pour l’entreprise ontarienne.

Groupe s’alimentation MTY (MTY, 60,78$) : FNB anticipe un trimestre robuste grâce aux acquisitions. L’entreprise de restauration Groupe d’alimentation MTY, qui possède entre autres les bannières Bâton Rouge, Ben & Florentine, Casa Grecque, Tiki-Ming et Valentine, dévoilera ses résultats ginanciers du premier trimestre de son exercice 2023 le 12 avril.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

OPINION Les actions du groupe de médias de Trump s'écroulent en Bourse
Mis à jour le 15/04/2024 | AFP
Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient
Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 15 avril
Mis à jour le 15/04/2024 | Refinitiv

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 5 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour le 15/04/2024 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.