Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

31 mars

Les nouvelles du marché:

• Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Le Canada s’apprêterait à approuver le transfert de licences de téléphonie mobile qui réglera définitivement l’acquisition par Rogers Communications de Shaw Communications pour 20 G$ CA, selon le Globe and Mail.

• Elon Musk veut se rendre en Chine et rencontrer le premier ministre. Le directeur général de Tesla, Elon Musk, prévoit se rendre en Chine dès le mois d’avril et souhaite rencontrer le premier ministre chinois Li Qiang, selon ce qu’ont déclaré à Reuters deux personnes bien au fait de la planification du voyage. 

• Enbridge et Yara construiront une usine d’ammoniac bleu au Texas. Enbridge et la norvégienne Yara prévoient investir jusqu’à 2,9 G$ US dans la construction au Texas d’une usine de production d’ammoniac à faible empreinte carbone.

• Valero l’accord de Washington pour importer du pétrole vénézuélien. Valero Energy, deuxième plus grand raffineur américain, cherche à obtenir de Washington l’autorisation d’importer du pétrole brut vénézuélien, selon quatre personnes bien au fait du dossier, dans l’espoir de voir se répéter l’autorisation accordée à Chevron en novembre, après une interdiction de quatre ans. 

• Rio Tinto et First Quantum créent une coentreprise pour La Granja. Rio Tinto et First Quantum vont former une coentreprise pour développer le projet de cuivre La Granja au Pérou, selon le groupe minier anglo-australien.

 

À surveiller:

Chorus Aviation (CHR, 3,13 $) : un nouveau plan de vol bien tracé. Le propriétaire du transporteur régional Jazz Aviation tenait sa première journée des investisseurs pour expliquer son nouveau plan de vol. La direction de Chorus s’attend de pouvoir récolter entre 500 et 650 millions de dollars d’ici la fin du deuxième trimestre de 2023 afin d’acheter de nouveaux appareils en 2024-25.

Constellation Software (CSU, 2518,99$): l’acquéreur en série décroche une première cible de 3000$. Les résultats du quatrième trimestre du consolidateur mondial de fournisseurs de logiciels spécialisés ont plu à plusieurs égards à Paul Treiber si bien que l’analyste de RBC Marchés des capitaux porte son cours-cible de 2600 à 3000$, une marque historique pour l’entreprise ontarienne.

Groupe s’alimentation MTY (MTY, 60,78$) : FNB anticipe un trimestre robuste grâce aux acquisitions. L’entreprise de restauration Groupe d’alimentation MTY, qui possède entre autres les bannières Bâton Rouge, Ben & Florentine, Casa Grecque, Tiki-Ming et Valentine, dévoilera ses résultats ginanciers du premier trimestre de son exercice 2023 le 12 avril.

Sur le même sujet

La Bourse de Toronto ouvre en hausse

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street est fermé lundi pour le congé du Memorial Day.

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2034.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 27 mai
Mis à jour à 08:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T
24/05/2024 | lesaffaires.com
Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

Il y a 31 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour à 07:46 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.