Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

29 mars

Les nouvelles du marché:

• Ermotti revient chez UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse. Le groupe UBS a réembauché Sergio Ermotti en tant que PDG pour piloter le rachat massif de sa rivale Credit Suisse, une décision surprenante visant à tirer parti de l’expérience du banquier suisse dans la reconstruction de la banque après la crise financière mondiale.

• Dollarama dépasse les attentes grâce à la demande pour des prix abordables. Dollarama a dépassé les attentes quant à ses revenus trimestriels grâce à une forte demande pour des produits quotidiens abordables et les produits saisonniers tels que les articles de décoration d’intérieur pendant les fêtes de fin d’année.

• Android : victoire partielle pour Google dans un procès antitrust en Inde. Un tribunal indien a partiellement donné raison à Google, propriété d’Alphabet, en annulant quatre de dix directives antitrust dans une affaire liée à la position dominante de son système d’exploitation Android sur le marché.

• Lululemon optimiste pour 2023, forte demande et réduction des stocks. Lululemon Athletica a dévoilé mardi un bénéfice et des revenus annuels supérieurs aux prévisions des Wall Street, alors que le fabricant de vêtements sportifs quotidiens a profité d’une demande soutenue et d’une réduction de ses inventaires, ce qui a entraîné une hausse de ses actions après la clôture des marchés.

• Micron prévoit une baisse de revenus, mais l’IA stimulerait les ventes en 2025. Micron a prévu que son chiffre d’affaires du troisième trimestre chuterait de près de 60% par rapport à l’année précédente, mais cette forte baisse est conforme aux attentes de Wall Street et les dirigeants de l’entreprise ont dépeint des perspectives optimistes pour 2025, alors que l’intelligence artificielle devrait stimuler les ventes.

 

À surveiller:

CAE (CAE, 28,92 $): elle profitera des nombreux achats de nouveaux avions par l’Inde. Dans le cadre de sa Conférence de Montréal, Desjardins recevait récemment Andrew Arnovitz, vice-président senior, Relations avec les investisseurs et Gestion de risque de CAE. Les propos positifs du dirigeant quant à la reprise de la division Civil de l’entreprise ont certainement plu à l’analyste Benoit Poirier.

TransAlta Corporation (TA, 11,00 $): elle annonce un plan de rachat automatique de ses actions. Les rachats d’actions font maintenant partie du paysage quand vient le temps d’évaluer les perspectives concernant le cours du titre d’une entreprise. De ce côté, TransAlta vient d’annoncer une initiative intéressante, soit la mise en place d’un plan de rachat automatique en connexion avec son programme de rachat public dans le cours normal de ses activités.

Copper Mountain Mining (CMMC, 2,10 $): elle tourne la page sur 2022, mais 2023 sera-t-elle mieux ? Malgré la divulgation de résultats trimestriels en deçà des attentes, le cours de l’action du producteur de cuivre de la Colombie-Britannique a plutôt bien réagi lundi et mardi, gagnant près de 15%. Et cela même si les premières perspectives émises par les dirigeants pour l’année en cours n’avaient rien de particulièrement enthousiasmant.

Pour consulter les titres du 30 mars, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

La Bourse de Toronto ouvre en hausse

Mis à jour à 10:55 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street est fermé lundi pour le congé du Memorial Day.

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2034.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 27 mai
Mis à jour à 08:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T
24/05/2024 | lesaffaires.com
Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

L’évolution technologique des éoliennes

Mis à jour il y a 31 minutes | Initiative de journalisme local

Les éoliennes d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces que les premières installées au Québec.

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

10:22 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

Huit autres organisations adhèrent au code volontaire d'Ottawa en matière d'IA

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Ces organisations comprennent le fabricant d'ordinateurs Lenovo et la société de cartes de crédit Mastercard.