Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 31/03/2023 à 14:30

28 mars

Les nouvelles du marché:

• Budget fédéral : plus de technologies vertes pour concurrencer les États-Unis. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, présentera mardi un budget fédéral qui mettra l'accent sur l'augmentation des investissements dans les technologies propres et inclura des investissements dans les soins de santé et l'aide aux ménages à faible revenu.

• Secteur bancaire : les autorités réglementaires devant le Congrès américain. Les questions des élus américains devraient mettre sur la défensive les principaux responsables de la réglementation du secteur bancaire américain, lorsqu'ils témoigneront aujourd’hui devant le Congrès au sujet des faillites inattendues des banques régionales Silicon Valley Bank et Signature Bank mardi. 

• L'équipe de Brookfield fait fi des obstacles et allonge 10 G$ US pour Origin. Brookfield et son partenaire EIG ont décidé de poursuivre leur projet de rachat de l'entreprise australienne Origin Energy pour un montant de 10,2 G$ US, malgré l'escalade des embûches réglementaires et gouvernementales, selon la direction du groupe.

• Lundin acquiert 51 % de la mine chilienne de Caserones pour 950 M$ US. Lundin Mining a annoncé lundi qu’elle achètera une participation majoritaire dans la mine de cuivre Caserones au Chili pour environ 950 M$ US afin d'accroître son exposition au métal rouge, crucial pour la transition vers l'énergie verte.

• Lyft choisit un nouveau PDG, alors que la concurrence devient féroce. Lyft a annoncé lundi que les fondateurs Logan Green et John Zimmer quitteraient leurs fonctions respectives de directeur général et de président et que David Risher, membre du conseil d'administration, prendrait la tête de l'entreprise de transport de personnes, qui lutte pour conserver ses parts de marché face à sa grande rivale Uber.

 

À surveiller: 

BCE (BCE, 60,70$): le premier trimestre reflétera les deux faces de l’inflation. Les prévisions d’Adam Shine de la Financière Banque Nationale pour le premier trimestre de BCE, qui sera dévoilé le 4 mai, sont assez conformes au consensus. Le principal fournisseur de télécommunications au pays aura bénéficié de vents favorables dont l’immigration, la hausse de certains tarifs et une petite accalmie de la concurrence.

TFI International (TFII, 156,34$): le potentiel reste intact, malgré le ralentissement actuel. Lors d’une conférence sur l’industrie du transport organisée par Desjardins Marché des capitaux, le chef de la direction financière du camionneur, David Saperstein, a indiqué que le premier trimestre s’annonce plus difficile en termes de volume de transport, corroborant les perspectives de plusieurs acteurs de l’industrie.

Jamieson Wellness (JWEL, 32,03$): des revers temporaires procurent un bon point d’entrée. Tania Armstrong-Whitworth, de Canaccord Genuity, estime que le fabricant de vitamines et de suppléments a bien expliqué aux investisseurs réunis à Montréal que de récents revers s’avéreront temporaires et ne changent pas ses perspectives de croissance à moyen terme.

 

Pour consulter les titres du 29 mars, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

La Bourse de Toronto ouvre en hausse

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street est fermé lundi pour le congé du Memorial Day.

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2034.

OPINION Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 27 mai
Mis à jour à 08:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T
24/05/2024 | lesaffaires.com
Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

L’évolution technologique des éoliennes

Mis à jour il y a 1 minutes | Initiative de journalisme local

Les éoliennes d’aujourd’hui sont beaucoup plus efficaces que les premières installées au Québec.

À surveiller: Apple, Microsoft et Gildan

10:22 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Microsoft et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

IA: projet entre l'Institut de cardiologie de Montréal et le CHU Bordeaux

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

En partenariat avec le CHU Bordeaux, le projet se base sur l'IA pour le traitement des maladies des valves cardiaques.