Titres en action: Nike, Boeing, Siemens...

Publié le 21/12/2018 à 06:58, mis à jour le 21/12/2018 à 07:03

Titres en action: Nike, Boeing, Siemens...

Publié le 21/12/2018 à 06:58, mis à jour le 21/12/2018 à 07:03

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L'avionneur américain Boeing(BA, 313,05$US) a annoncé vendredi avoir conclu la vente de 50 avions à la compagnie nigériane Green African Airways et de 30 appareils à la Saoudienne flyadeal, pour un montant total de 9,4 milliards de dollars (8,2 mds EUR), dans deux communiqués distincts. Le contrat passé avec la société africaine, qui est assorti d'options d'achat sur 50 autres appareils, est présenté comme «le plus important contrat jamais signé sur le continent». À l'instar de son homologue saoudienne, elle a acquis des avions monocouloir de type 737 MAX 8, en mesure d'accueillir jusqu'à 210 passagers. La low-cost flyadeal a elle aussi accompagné ses 30 acquisitions d'une option d'achat, pour 20 appareils supplémentaires. Si toutes les acquisitions étaient confirmées, le montant total des commandes conclues vendredi s'élèverait à 17,6 milliards de dollars.

Le patron de Siemens(SIE, 97,84€) a vivement dénoncé vendredi les méthodes des investisseurs chinois qui prennent le contrôle d'entreprises en Allemagne, où l'inquiétude face aux appétits de Pékin ne cesse de croître. «Les Chinois vont voir une entreprise, donnent des garanties sur l'emploi pour instaurer le calme. Puis, à un moment, ils fondent une nouvelle entreprise dans laquelle ils dissolvent l'entreprise originelle à laquelle on retire la recherche et le développement», explique Joe Kaeser au journal régional Augsburger Allgemeine. Il prédit que c'est ce qui attend le fabricant allemand de machines-outils et de robots Kuka, racheté en 2016 par le géant chinois de l’électroménager Midea pour quelque 4,6 milliards d'euros. Le patron de Kuka, Till Reuter, a d'ailleurs été poussé au départ à la fin de l'année. M. Kaeser a expliqué que Siemens aurait voulu racheter Kuka, mais que le prix mis sur la table était trop élevé. Du coup, la direction de l'entreprise allemande s'est laissé charmer par le groupe venu de Chine.

Nike(NKE, 67,53$US) a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net grossir de 10% au second trimestre, continuant de profiter de sa stratégie de se rapprocher du consommateur, notamment par la vente directe. Les résultats ont agréablement surpris les investisseurs, qui ont fait bondir l'action de quelque 7,5% lors des transactions électroniques d'après clôture du marché. Le bénéfice net a atteint 847 millions de dollars, grâce à une forte hausse des ventes et une amélioration des marges, a noté l'entreprise. Le bénéfice ajusté et rapporté par action ressort à 52 cents, mieux que les 46 cents attendus par les analystes. La marge brute a augmenté de 0,8 point de pourcentage, à 43,8%, l'équipementier ayant réussi à augmenter ses prix, à améliorer la marge dans Nike Direct, ce qui a permis de compenser une hausse des coûts de production. Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 9,4 milliards de dollars, dont 8,9 milliards pour la marque Nike. En ne tenant pas compte des taux de changes, la progression du chiffre d'affaires a atteint 14%.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 9 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.