Titres en action: TransCanada, ABB, Nissan, Ingenico...

Publié le 17/12/2018 à 07:11, mis à jour le 17/12/2018 à 13:58

Titres en action: TransCanada, ABB, Nissan, Ingenico...

Publié le 17/12/2018 à 07:11, mis à jour le 17/12/2018 à 13:58

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

TransCanada (TRP, 52,88 $) a signé une entente prévoyant la vente de sa centrale électrique de Coolidge, en Arizona, à une filiale de Southwest Generation Operating pour 623 millions $. Selon le chef de la direction de TransCanada, Russ Girling, la vente, d’une valeur de 465 millions $ US, faisait partie d’un plan pour aider à financer le programme de dépenses en immobilisations de la société. L’installation de 575 mégawatts de Coolidge, alimentée au gaz naturel, est soutenue par une entente d’achat d’électricité à long terme. En vertu de l’entente d’achat d’électricité, le service public Salt River Project Agricultural Improvement and Power District a un droit de premier refus lors d’une vente à une tierce partie. TransCanada possède et exploite des oléoducs en Amérique du Nord ainsi que des actifs de production d’énergie. Elle détient notamment une participation dans la centrale nucléaire de Bruce Power, en Ontario.

Le géant industriel japonais Hitachi a annoncé lundi le rachat de la branche réseaux électriques du spécialiste helvético-suédois de la robotique ABB(ABB, 19,40$US), dans le but de changer d'échelle, au moment où le nucléaire a du plomb dans l'aile. Le montant de la transaction est évalué à 714 milliards de yens (8,4 milliards $). Si elle aboutit, cette opération sera la plus importante jamais réalisée par Hitachi, un groupe surtout connu du grand public pour ses appareils audiovisuels et électroménagers, mais qui est aujourd'hui essentiellement tourné vers les équipements pour les professionnels dans de multiples secteurs d'activité. Cette division d'ABB avait été au coeur d'un bras de fer avec le fonds activiste suédois Cevian Capital, qui poussait l'entreprise à s'en séparer ou à la scinder et à l'introduire séparément en Bourse. Il a aussitôt salué lundi «un pas dans la bonne direction».

Le groupe français de solutions de paiement Ingenico(ING, 53,06€), qui était convoité notamment par la banque Natixis, a indiqué lundi qu'il renonçait pour l'instant au mariage, préférant se concentrer sur «l'accélération de sa performance». Ingenico «a décidé de ne pas donner suite aux approches préliminaires dont elle a fait l'objet en vue d'une opération stratégique», et «le conseil d'administration a décidé de mettre fin aux travaux du comité ad hoc», précise le groupe dans un communiqué. La Bourse a sanctionné la décision du groupe, le titre plongeant de plus de 6%, lundi.

Le conseil d'administration de Nissan a échoué lundi à nommer un successeur à son ancien président Carlos Ghosn, révoqué à la suite de son arrestation le 19 novembre à Tokyo sur des soupçons de dissimulation de revenus. «Le conseil a pris acte de la poursuite des discussions» du comité de trois membres chargé de proposer un nom «et a réaffirmé ses efforts pour informer pleinement ses partenaires de l'alliance, Renault et Mitsubishi Motors», selon un communiqué de Nissan. «Nous n'avons pas d'échéance précise en tête. Même si la décision n'est pas prise d'ici fin mars, je pense que cela ne pose pas problème», a déclaré son patron exécutif, Hiroto Saikawa, lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Yokohama (banlieue de Tokyo). Le constructeur d'automobiles japonais a par ailleurs annoncé la création d'un «comité spécial pour améliorer la gouvernance du groupe», dont l'affaire a révélé les lacunes.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.