Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 22/04/2017 à 11:02

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 22/04/2017 à 11:02

Par Yannick Clérouin

Voici un survol de quelques titres canadiens qui ont affiché les plus grandes variations de la dernière semaine en Bourse.

LES PERDANTS:

4-Home Capital Group: -19%. Le sursaut de 8% du titre vendredi n’aura pas permis au plus important prêteur hypothécaire indépendant du pays d’éviter de se retrouver parmi les perdants pour une deuxième semaine consécutive. Le titre a perdu le cinquième de sa valeur après que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario eut accusé l’entreprise d’avoir trompé les investisseurs lorsqu’elle a découvert que des informations à propos des demandeurs d’hypothèque avaient été falsifiées par certains de ses courtiers. Deux des ex-PDG et l’actuel chef de direction financière de Home Capital Group(HCG, 19,25$) sont visés par les accusations des autorités boursières ontariennes. C’est sans compter les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement de la plus populeuse province du pays pour freiner la surchauffe immobilière. Dans la foulée, les analystes ont charcuté leurs cours cible pour le titre. La conclusion de cette rubrique la semaine dernière est encore valide: décidément, les mauvaises nouvelles se multiplient pour cette ancienne coqueluche de croissance.

3-Valeant: -9,4%. Parlant d'ex-coqueluche de croissance, le titre de la pharmaceutique lavalloise Valeant(VRX, 11,45$) a poursuivi son agonisante dégringolade cette semaine, touchant un nouveau creux de plusieurs années tandis que les analystes émettent des commentaires avant la publication de ses résultats trimestriels, le 2 mai. David Maris, de Wells Fargo, a écrit que l’ancienne coqueluche de croissance pourrait battre les attentes à son premier trimestre, mais a tout de même abaissé sa cible pour le titre dans une fourchette de 7$US à 9$US, comparativement à une fourchette de 10$US à 13$US auparavant. «L’action de Valent ne vaut pas le risque auquel elle expose», dit l’analyste. L’entreprise qui s’est lancée dans une consolidation effrénée de son industrie devra rembourser pour 1,5 milliard de dette au cours des trois prochaines années. Et en 2020, ce sera 5,8G$US de passif qui viendra à échéance. Certes, la pharmaceutique pourrait vendre des actifs ou émettre des actions pour assainir son bilan. À voir le nouveau recul marqué du titre, c’est une pilule trop difficile à avaler pour bien des investisseurs.

2-Groupe Mullen: -8,9%. Les titres des entreprises gravitant dans les services du secteur de l’énergie ont connu une semaine difficile et le chef de file du transport et de la logistique, Groupe Mullen(MTL., 15,31$), a été une des grandes victimes des derniers jours après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son premier trimestre. Même si l’entreprise de Calgary est réputée pour ses acquisitions créatrices de valeur et sa saine gestion, elle peine à surmonter un contexte d’affaires hostile marqué par l’absence de projets de développement majeurs dans les sables bitumineux. Les résultats du premier trimestre ont montré une première croissance des revenus et du bénéfice d’exploitation depuis un bon moment, mais les perspectives de cette entreprise devraient visiblement continuer de souffrir à court et moyen terme en raison des conditions défavorables de l’industrie qu’elle sert.

1-Saputo: -3%. Après avoir touché un sommet historique en janvier, le titre de la multinationale montréalaise des produits laitiers a poursuivi son déclin cette semaine, tandis que le président américain Donald Trump a pris pour cible le marché canadien des produits laitiers dans un discours au sujet du commerce nord-américain. Le coloré dirigeant a déclaré qu’il allait prendre la défense des fermes laitières du Wisconsin, qui selon lui n’arrivent plus à vendre leur lait à cause de la baisse de la demande canadienne pour le lait diafiltré. Même si le commerce du lait est nettement à la faveur des Américains, le seul fait que M. Trump fasse part de son intention d’imposer de nouvelles règles du jeu a refroidi les investisseurs à l’égard du titre de Saputo(SAP., 44,99$). D’autres phénomènes peuvent aussi expliquer le recul du titre, dont la baisse des prix des aliments aux États-Unis. Enfin, soulignons que l’action de Saputo était généreusement évaluée. La société dévoilera ses résultats du quatrième trimestre le 1er juin.

LES GAGNANTS:

4-Canadien National: +3,8%. Le titre de la principale société de chemins de fer du pays été transporté par les bons résultats dévoilés par sa grande rivale, Canadien Pacifique(CP., 206,88$). Après cinq trimestres consécutifs de déclin, les revenus du CP ont légèrement augmenté (+1% par rapport à l’an dernier), ce qui a fait dire aux analystes qu’on voyait enfin la lumière au bout du tunnel en ce qui concerne la reprise des volumes de marchandises transportées. Steve Hansen, de Raymond James, a constaté au cours des dernières semaines une accélération dans plusieurs catégories de marchandises en vrac transportées, dont le grain, la potasse et le charbon. Le deuxième trimestre augure bien pour le duopole canadien ferroviaire. Les investisseurs se sont donc positionnés en conséquence, ce qui a poussé le titre du CN à un sommet historique. Le Canadien National(CNR, 100,95$) dévoilera ses résultats du premier trimestre ce lundi après la fermeture des Bourses.

3-Groupe TMX: +6,9%. L’exploitant de la Bourse de Toronto a retrouvé sa cote d’amour auprès des investisseurs. Il n’y a eu aucun développement particulier pouvant expliquer le bond du titre cette semaine, si ce n’est que l’entreprise a dévoilé la semaine précédente des statistiques positives à propos des volumes de négociation sur les marchés boursiers, mais aussi au chapitre des titres à revenu fixe et l’énergie. Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale, a dans la foulée relevé le 12 avril sa prévision de bénéfice pour le premier trimestre, dont les résultats seront publiés le 9 mai. Il vise un bénéfice de 1,29$ par action, comparativement à 1,20$ auparavant. À 76,71$, le titre du Groupe TMX(X, 76,71$) se trouve au-dessus de la cible de 76$ de l’analyste.

2-Groupe Jean Coutu: +8%. La douleur causée par les changements réglementaires est-elle en train de s’atténuer pour l’exploitant de pharmacies? L’effet du déplafonnement du pourcentage de ristournes des fabricants de médicaments génériques accordées aux pharmaciens dans le dernier mois du trimestre grèvera la rentabilité de la division de médicaments génériques Pro Doc. Dans une note où elle fait le point sur le Groupe Jean Coutu avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre, jeudi prochain, Patricia Baker, de Banque Scotia, souligne que le gouvernement rétablira à 15% la limite du taux des allocations professionnelles qu'un pharmacien peut recevoir. Cette entente mettrait un terme au déplafonnement qui était en vigueur depuis le 28 janvier dernier. Un tel dénouement pourrait être favorable pour Jean Coutu. Par ailleurs, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, indique dans une note publiée vendredi que les coûts trimestriels de 3M$ liés au transfert des activités du centre de distribution de Longueuil vers Varennes, prendront fin au premier trimestre de 2018. Une petite hausse du dividende devrait être annoncée la semaine prochaine. Reste à voir si l’optimisme affiché cette semaine par les investisseurs trouvera écho dans les propos des dirigeants de la chaîne lors de la téléconférence avec les analystes.

1-Shopify: +12,6%. Rien ne semble l’arrêter, pas même son évaluation. La nouvelle vedette techno du pays s’est hissée à un sommet historique tandis qu’elle continue d’attirer les projecteurs sur elle. L’entreprise d’Ottawa qui se positionne comme le plus grand facilitateur de commerce électronique, que l’on soit dans le coffre de sa voiture ou en magasin comme elle le dit, a tenu sa première conférence destinée aux partenaires et développeurs, dont l’objectif est de célébrer les succès et informer des nouveautés à venir. Baptisé Unite 2017, l’événement a eu lieu à San Francisco. L’entreprise a annoncé que désormais 400000 marchands utilisent sa plateforme, comparativement à 377000 au quatrième trimestre. Parallèlement, l’engouement des investisseurs a certainement été alimenté par un portrait assez positif dressé par le site qui s’adresse aux investisseurs particuliers, The Motley Fool. Cette nouvelle envolée fait en sorte que le titre se négocie très cher. J’en traite d’ailleurs dans ma plus récente chronique: Et si je me trompais à l’égard de la vedette techno de l’heure?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.