Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 14/04/2017 à 16:30, mis à jour le 14/04/2017 à 16:45

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 14/04/2017 à 16:30, mis à jour le 14/04/2017 à 16:45

Par Yannick Clérouin

Photo: 123rf.com

Voici un survol de quelques titres canadiens qui ont affiché les plus grandes variations de la dernière semaine en Bourse.

LES PERDANTS:

4-David's Tea: -17,8%. Les investisseurs échaudés laissent tomber le détaillant de thé. Il est bien loin l’enthousiasme débordant dont faisaient preuve les investisseurs à l’égard de la société montréalaise au moment de son entrée en Bourse, en juin 2015. Le titre de l’enseigne bleue a plongé de près de 18% cette semaine, après avoir de nouveau dévoilé des résultats nettement inférieurs aux attentes. Comme le décrit Dominique Beauchamp dans son analyse, l’entreprise dirigée par un nouveau PDG depuis le 20 mars doit prendre un nouveau départ en raison des nombreuses difficultés auxquelles elle fait face. David’s Tea(DTEA, 6,25$) continue de séduire les consommateurs canadiens de thé, mais comme la plupart des chaînes canadiennes qui essaient d’exporter leur concept aux États-Unis, elle se bute à d'exigeants clients américains.

3-Home Capital Group: -14%. Attention, surchauffe immobilière en vue à Toronto! Les signes s’accumulent, même certains vétérans de l’industrie de la vente de propriétés affirment n’avoir jamais vu un marché immobilier aussi bouillant dans la Ville reine. Deux des principaux acteurs de marché hypothécaire du pays ont donc payé un prix fort cette semaine: le prêteur alternatif Home Capital Group(HCG,21,70$) a plongé de 14% et l’assureur Genworth MI Canada(MIC., 34,63$) a cédé 6%. Le 14 avril, DBRS a abaissé sa note pour la dette à long terme de Home Capital, la faisant passer de BBB à BBB(faible) et ses instruments de crédit à court terme d’un cran. Cette décote reflète les craintes croissantes de la firme à l’égard des changements à la haute direction. Le 27 mars, la société torontoise a annoncé le départ immédiat de son PDG, Martin Reid. Décidément, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour cette ancienne coqueluche de croissance.

2-ProMetic Sciences de la Vie: -5,8%. Les récents développements jugés positifs annoncés par ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) ne semblent pas avoir convaincu les investisseurs. Le titre de la biopharmaceutique lavalloise a perdu 5,5% au cours de la dernière semaine, retombant tout près de son creux de 2017. Pourtant, la semaine précédente, l’analyste Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, voyait d’un bon oeil le dépôt de sa demande d’autorisation de commercialisation d’un produit vedette auprès des autorités américaines de la santé. Deux jours plus tard, l’entreprise annonçait avoir reçu une commande de 9,5M$ d’un client d’envergure internationale. M. Maruoka disait voir plusieurs éléments catalyseurs sur les plans des résultats cliniques et de commercialisation pour le titre de ProMetic dans les prochaines semaines et prochains mois. Il avait ainsi réitéré sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 4,75$(potentiel de 128% en fonction du cours actuel). Mais voilà, cet enthousiasme ne s'est pas concrétisé en Bourse ces derniers jours.

1-TFI International: -3%. Encore des nids de poule dans le marché des transporteurs par camion. Les perspectives de reprise dans certains créneaux du transporteur montréalais auparavant connu sous le nom de TransForce apparaissent plus incertaines. Plusieurs analystes ont abaissé leurs prévisions de bénéfices pour TFI(TFII, 29,70$) cette semaine, après que deux sociétés dominantes du secteur aux États-Unis, Knight Transportation et Swift Transportation, eurent lancé un avertissement de profits moindres et annoncé leur intention de regrouper leurs activités. Ce contexte défavorable pourrait freiner les ambitions d’Alain Béard, PDG de TFI, d’essaimer comme il le souhaite, une partie de ses activités pour créer de la valeur.

LES GAGNANTS

4-Cogeco Communications: +7,2%. Surprise! Après avoir dévoilé des résultats qui semblaient sans éclat il y a une semaine, le titre de Cogeco Communications(CCA, 75,98$) a bondi de 7,2% au cours des quatre dernières séances. Neuf analystes ont relevé leur cours cible à une nouvelle fourchette de 73$ à 85$ depuis vendredi dernier. Plusieurs éléments ont plu aux analystes dans les résultats, mais certains spéculent sur la possibilité que l’entreprise vende son service aux entreprises pour financer le bloc de 20% que détient Rogers Communications dans le câblodistributeur montréalais. Une transaction créatrice de valeur à l’horizon?

3-BlackBerry: +8,3%. Mais que fera BlackBerry avec cet argent tombé du ciel? Voilà la grande question que se posent les investisseurs depuis qu'ils ont appris que la société ontarienne a obtenu gain de cause contre Qualcomm dans un litige en arbitrage, obtenant au passage un dédommagement de 815M$US. La décision est sans appel. Ce résultat renforce le bilan de la société en pleine transformation, qui pourrait se retrouver avec des liquidités nettes de 1,9G$US, estime Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux. La direction pourrait utiliser cet argent pour accélérer sa réorientation vers les logiciels grâce à une acquisition ou ses investissements dans la mise au point de nouveaux produits.

2-Bombardier: +12,4%. La multinationale montréalaise a enregistré un des meilleurs gains de la Bourse de Toronto cette semaine, soulevée par des rumeurs voulant qu'elle discute avec le géant allemand Siemens à propos d'une mise en commun de leurs activités de construction de trains. Ce rapprochement, afin de mieux rivaliser avec leurs rivaux chinois, serait valorisé à plus de 14G$. Ce n'est pas la première fois que les investisseurs anticipent un regroupement dans le secteur du train: il y a quelques semaines, des médias français ont rapporté que Bombardier était bien placée pour mettre la main sur une participation dans sa rivale Alstom. La surcapacité dans l'industrie pourrait forcer la consolidation. 

1-La Baie: +15%. Après avoir été soldé par les investisseurs dans la dernière année, le titre du détaillant La Baie(HBC, 12,03$) a rebondi de 15% au cours de la semaine. Il y a quelques jours, la direction de la chaîne torontoise a indiqué qu’elle évaluait réaliser une réinvention majeure de ses activités et a du coup envoyé un puissant signal de son intention d’essaimer en Bourse son important parc immobilier. Le propriétaire de la chaîne Saks Fifth Avenue possède un portefeuille de propriétés évalué à 11G$.

Photo: Bloomberg

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.