Achetez SNC-Lavalin plutôt qu'un titre pétrolier

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Achetez SNC-Lavalin plutôt qu'un titre pétrolier

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Vous pensez que le prix du pétrole restera élevé pendant de nombreuses années ? Si c'est le cas, songez à acheter le titre de SNC-Lavalin plutôt que celui d'une société pétrolière.

Yuri Lynk, analyste chez Canaccord Capital, a constaté que le cours du titre de la société de génie-conseil a une corrélation de 0,82 avec le prix du baril de pétrole. Autrement dit, le cours de l'action suit une trajectoire semblable à celle du baril de pétrole.

L'analyste affirme toutefois qu'il est plus rentable d'investir dans SNC-Lavalin que dans les sociétés pétrolières. Depuis 10 ans, l'action a affiché un rendement annuel de 27 %, comparativement à 6 % pour les producteurs de pétrole et de gaz et à 7 % pour les fournisseurs de services pétroliers. L'écart de rendement entre le titre de SNC-Lavalin et ceux des sociétés pétrolières s'élargit encore quand on tient compte du risque (le rendement est corrigé en fonction de la volatilité des titres).

L'investisseur qui croit que les prix des matières premières demeureront élevés au cours des 10 prochaines années devrait considérer l'achat de SNC-Lavalin, dit M. Lynk. Y.C.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»