À surveiller: WSP, 5N Plus et Dye & Durham

Publié le 25/02/2021 à 09:13

À surveiller: WSP, 5N Plus et Dye & Durham

Publié le 25/02/2021 à 09:13

Par Dominique Beauchamp

5N Plus (VNP, 4,53$): le producteur de métaux technologiques prêt à acquérir

Le plan de relance de 5N Plus est assez avancé et son bilan est assez renforcé pour passer à l’étape suivante de sa transformation stratégique: accélérer sa croissance et élargir son marché potentiel.

Le fabricant de matériaux spécialisés cherche activement des occasions d’acquisitions dans le domaine des matériaux avancés à forte valeur ajoutée.

«Nous applaudissons les dirigeants de vouloir se recentrer sur les matériaux avancés qui offrent de bonnes perspectives de croissance, des marges intéressantes et des marchés potentiels de plus grande taille», écrit Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

5N Plus fabrique déjà des poudres sphériques de haute performance, des substrats innovants, des matériaux pour les puces et pour l’imagerie médicale ainsi que des ingrédients pour les antiobiotiques.

En même temps, la société envisage de se défaire de certaines activités traditionnelles moins rentables. Les matériaux industriels sont plus sujets aux fluctuations des cours des métaux de base.

«Cette évolution devrait contribuer à relever l’évaluation du titre», renchérit l’analyste.

Les investisseurs ont apprécié le potentiel de cette nouvelle étape. Son action a gagné plus de 5% le 24 février.

Il faut dire que la société a aussi dévoilé un solide quatrième trimestre. Les revenus de 46,2 millions de dollars américains ont surpassé les prévisions de Desjardins par 16%.

Le bénéfice d’exploitation a bondi de 45% à 6,5 M$US, un peu mieux que prévu par l’analyste. La marge d’exploitation aussi avancé de 10 à 14,2%.

Les flux de trésorerie excédentaires de 17,7 M$US ont plus que triplé par rapport à un an plus tôt. Ces flux ont assaini le bilan. Le ratio qui compare la dette au bénéfice d’exploitation est passée de 1,6 fois à la fin de 2019 à 0,4 fois, précise Frédéric Tremblay.

Les dirigeants seraient à l’aise de porter de ratio jusqu’à 3 fois pour réaliser des acquisitions. Le produit de la vente éventuelles des métaux industriels ajouterait aux munitions de la société.

Frédéric Tremblay hausse son cours-cible de 4,50 à 5,50$ qui passe de 8 à 10 fois le bénéfice d’exploitation. Il réitère aussi sa recommandation d’achat.

Dye & Durham (DND, 42,00$): le 7e achat du consolidateur de logiciels de droits laisse perplexe

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.