À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

À surveiller: Walmart, H2O Innovation et Costco

Publié le 28/09/2023 à 10:25

Par lesaffaires.com
Un magasin Walmart

Walmart tire son épingle du jeu tant dans l’épicerie que du côté de ses ventes en ligne, selon Bank of America. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Walmart, H2O Innovation et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Walmart (WMT, 162,43$US) : les ventes du détaillant résistent à l'inflation

La publication de ses résultats du troisième trimestre de 2024 est encore loin, mais Walmart avait déjà de bonnes nouvelles à annoncer aux investisseurs cette semaine. Au cours d’une rencontre avec ceux-ci mardi, initiée par Bank of America, le directeur financier du géant américain, John David Rainey, s’est voulu rassurant en mettant de l’avant la résilience des ventes malgré les vents contraires auxquels font face les consommateurs.

L’analyste de Bank of America, Robert F. Ohmes, rapporte d’ailleurs que même si les dépenses discrétionnaires des ménages continuent de diminuer en raison de l’inflation, Walmart tire son épingle du jeu tant dans l’épicerie que du côté de ses ventes en ligne. Il croit cependant que les consommateurs pigent de plus en plus dans leurs épargnes pour maintenir leur pouvoir d’achat.

Dans cette optique, souligne l’analyste, Walmart réussit à attirer les consommateurs dans ses allées d’épicerie grâce à une politique de rabais qui s’allonge dans le temps pour une multitude de produits, mais aussi en raison des négociations de plus en plus serrées que mène la multinationale avec ses fournisseurs pour garder ses prix le plus bas possible.

Aussi, souligne l’analyste à la suite de la rencontre avec le directeur financier de Walmart, la chaîne se trouve aujourd’hui en excellente position pour faire croître ses profits à la suite d’importants investissements au cours des cinq dernières années. Et ce, tant dans la rénovation de magasins, l’ajout de processus d’automatisation dans ceux-ci et pour gagner en productivité à l’intérieur de sa chaîne d’approvisionnement.

Autrement dit, même si de 300 à 400 magasins subiront aussi des vagues d’optimisation dans les cinq années à venir, les investissements passés portent leurs fruits et ne conduiront pas à un nouveau cycle de dépenses.

Même si les ventes en ligne sont encore bien loin de celles d’Amazon, souligne Bank of America, « nous continuons de voir d’énormes possibilités de croissance qui s’ajouteront à une profitabilité déjà très solide ».

Dans le rayon de la pharmacie, la popularité pour le moins explosive de nouveaux médicaments GLP-1, en injection sous-cutanée, utilisés pour le traitement du diabète de type 2, mais aussi pour la perte de poids, a gonflé les ventes de cette division. De plus, ces médicaments ont permis d’augmenter l’appétit des consommateurs pour les produits de santé et de mise en forme comme les tapis de yoga ou les vêtements de sport, illustre Bank of America.

Pour toutes ces raisons, l’institution financière conserve sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 190US$. Walmart dévoilera ses résultats du troisième trimestre de son exercice 2024 le 16 novembre. Pour le moment, le consensus des analystes pour le bénéfice par action est de 1,50$US.

Dominique Talbot

 

H2O Innovation (HEO, 2,32 $): une année mitigée

Sur le même sujet

À surveiller: Walmart, Coveo et Boralex

20/11/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Walmart, Coveo et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les PDG des cinq grandes chaînes d’épicerie réunis avec le ministre Champagne

Mis à jour le 18/09/2023 | La Presse Canadienne

Le gouvernement a vanté un jour «historique» marqué par des «discussions difficiles», mais «constructives».

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 28 novembre

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

TC Energy prévoit une hausse de son bénéfice ajusté de base en 2024.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi le 28 novembre

Mis à jour à 08:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant une série d'indicateurs économiques.

Filière batterie: encore 15 G$ de projets à venir, selon le patron d'IQ

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les projets annoncés dans la filière batterie représentent des investissements totaux de près de 11 G$.