À surveiller: Vale, Canada Goose et Facebook

Publié le 28/01/2019 à 09:35

À surveiller: Vale, Canada Goose et Facebook

Publié le 28/01/2019 à 09:35

Que faire avec les titres de Vale, Canada Goose et Facebook? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Vale (VALE, 13,66$ US): catastrophe, baisse de recommandation

BMO Marchés des capitaux abaisse à "performance de secteur" sa recommandation à la suite d'une rupture de barrage de déchets miniers au Brésil qui a fait pas moins de 200 morts ou disparus.

Edward Sterck indique que le barrage de Brumadinho a été construit en 1976, selon une méthode de l'époque qui n'est plus utilisée aujourd'hui. Il précise qu'il avait été certifié comme "sécuritaire" par un vérificateur indépendant le 26 septembre 2018 et que Vale soutient qu'il excédait les normes réglementaires brésiliennes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste estime que le contexte rend l'impact sur Vale difficile à évaluer, malgré les 1,5 G$ US de liquidités apparemment gelées par le régulateur.

Il estime que même si la responsabilité financière de Vale est incertaine, le titre devrait être sous pression à court terme en raison de nombreux facteurs autres que financiers.

M. Sterck cite des considérations morales, une baisse du score ESG de l'entreprise, des craintes que d'autres barrages ne soient dans la même situation, et l'impact d'éventuelles vérifications supplémentaires de sécurité sur la production de l'ensemble de la société minière.

La cible est abaissée de 15$ à 13$ US.

À la une

Québec veut 25 000 éducatrices en services de garde d'ici 2026

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

C’est un total de 295 millions $ qui seront consacrés à différentes mesures.

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

Des lignes aériennes demandent de mettre fin aux tests de dépistage à l'arrivée

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Air Canada, WestJet et l’aéroport Pearson demandent un transfert de la capacité de test des aéroports vers la communauté