À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

Publié le 15/03/2024 à 09:47

À surveiller: Transat, Transcontinental et Microsoft

Publié le 15/03/2024 à 09:47

Par Charles Poulin

Transcontinental (TCL.A, 14,29$): marge en expansion et augmentation du flux de trésorerie

La saine expansion de la marge et la génération positive du flux de trésorerie de Transcontinental compensent certains secteurs où les revenus sont moins au rendez-vous, estime Banque Royale Marchés des capitaux.

L’analyste Drew McReynolds indique que les résultats du premier trimestre étaient un peu plus intéressants que ce que la Banque Royale avait prévu.

En plus de réitérer les objectifs déjà annoncés, les prévisions de flux de trésorerie deviennent de plus en plus difficiles à ignorer, plaide-t-il. Même si des vents contraires cycliques continuent de s’activer et d’avoir des répercussions autant sur les secteurs de l’emballage que de l’impression, il s’attend à ce que les efforts de réduction de coûts en cours et le relâchement de la pression du côté du déstockage se traduisent en gain annualisé du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour les exercices financiers 2024 et 2025.

Il avance de plus que cette croissance du BAIIA, ajoutée au déclin des dépenses d’investissement, va améliorer l’horizon de croissance de flux de trésorerie.

Drew McReynolds s’attend également à une deuxième moitié de 2024 beaucoup plus forte. Le deuxième trimestre devrait être désavantagé à cause de comparables assez élevés combinés à des poches de revenus moins soutenus, notamment l’impression de livres et l’emballage des secteurs non alimentaires.

La direction avance que la deuxième moitié de l’année devrait être propulsée par des comparables plus aisés, une amélioration du côté de l’impression des livres et une augmentation de volume dans l’emballage, conséquence de ses investissements stratégiques.

La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance du titre de Transcontinental face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 20$ à 21$.

 

Microsoft (MSFT, 415,10$ US): changement de paradigme grâce à Copilot

À la une

Le troisième lien Québec-Lévis de François Legault vu par trois experts

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a annoncé, jeudi dernier, qu’il relançait son projet de troisième lien autoroutier.

Réglementation des logiciels utilisant l’IA

EXPERT INVITÉ. Quelles seront les conséquences sur l’innovation?

Ottawa ne veut pas dire si les entreprises d'IA paieront des redevances aux médias

Pascale St-Onge affirme qu'il appartiendra au CRTC de déterminer si les entreprises d'IA reprennent les informations.