À surveiller: Transat A.T., New Gold et Centerra Gold

Publié le 22/11/2021 à 09:44

À surveiller: Transat A.T., New Gold et Centerra Gold

Publié le 22/11/2021 à 09:44

Par Jean Gagnon
Un avion d'Air Transat

L'entente avec Westjet pourrait ne pas signifier grand-chose pour les actionnaires de Transat. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat A.T., New Gold et Centerra Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transat A.T. (TRZ, 5,04): l’entente avec WestJet ne règle pas le problème de l’endettement

L’entente de partage de code avec WestJet permettra au transporteur aérien québécois de faire avancer son plan de reprise stratégique. Grâce à cette entente, les passagers de Transat pourront transférer sur des vols de WestJet, et vice versa, afin de poursuivre leur voyage jusqu’à destination, et ce, sans avoir à récupérer leurs bagages.

Mais cette entente pourrait bien ne pas signifier grand-chose pour les actionnaires de Transat étant donné que l’endettement de la société les place toujours devant un risque d’une dilution importante de leur investissement.

En effet, malgré cette entente, les inquiétudes quant au niveau de la dette du transporteur demeurent entières, explique Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale.

Transat divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 décembre. L’analyste estime qu’ils indiqueront une dette d’environ 1,1 milliard de dollars. En posant l’hypothèse que l'entreprise retrouverait son niveau de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’avant la COVID-19, cela signifierait un ratio dette nette/BAIIA de 5,9 fois.

Afin de poursuivre son développement, la direction voudra tôt ou tard ramener ce ratio à un niveau plus raisonnable d’environ 3 fois, croit l’analyste. Pour ce faire, elle devra émettre pour 385 millions de dollars de nouvelles actions. Étant donné que la capitalisation boursière de Transat est actuellement de 188 millions de dollars, on constate que pour y arriver, elle devra tripler son nombre d’actions en circulation.

Étant donné cette importante dilution à l’horizon, l’analyste de la Nationale maintient sa recommandation de «sous-performance», et son cours cible est de 3,50 $. Il arrive à ce résultat en appliquant un multiple de 5,5 fois la valeur de l’entreprise (EV) sur le BAIIA prévu pour l’année financière 2023.

N’en demeure pas moins que l’entente de partage de code avec WestJet constitue un développement positif pour Transat, selon l’analyste. De plus, les premières indications quant au marché pour les destinations soleil cet hiver sont encourageantes. Nous en saurons plus long le 9 décembre.

 

New Gold (NGD, 2,02 $): aucun impact direct provenant des inondations en Colombie-Britannique

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?