À surveiller: Transat A.T., Bombardier et Morneau Shepell

Publié le 13/03/2020 à 09:01

À surveiller: Transat A.T., Bombardier et Morneau Shepell

Publié le 13/03/2020 à 09:01

Par Jean Gagnon

Bombardier (BBD.B, 0,64 $) : une possible privatisation

L’annonce de la nomination d’un nouveau président n’a pas freiné la chute du manufacturier québécois de jets d’affaires et de trains qui a cédé près de 23 % dans la débâcle boursière d’hier. Depuis le 18 mars, le cours de l’action a chuté de plus de 60 %.

Mercredi soir, on apprenait qu’Éric Martel, président d’Hydro-Québec, quittait ses fonctions en vue d’aller assumer la direction de Bombardier et remplacer ainsi Alain Bellemare. Éric Martel a déjà travaillé chez Bombardier où il était président de la division des jets d’affaires, ainsi que président des services à la clientèle, note Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Le nouveau PDG de Bombardier a aussi occupé des emplois de direction chez Pratt & Whitney, Rolls-Royce, Procter & Gamble et Kraft Foods.

Bien qu’il croit qu’Alain Bellemare ait accompli un travail décent compte tenu des défis qu’il a eu à surmonter chez Bombardier dès son arrivée en 2015, l’analyste de Desjardins croit que les investisseurs verront d’un bon œil l’arrivée du nouveau président dans le contexte de la chute récente du cours de l’action.

Selon lui, l’arrivée d’Éric Martel constitue un pas de plus pour Bombardier dans sa démarche qui consiste à mettre l’emphase sur les jets d’affaires. L’analyste se dit également encouragé par l’expérience passée du nouveau président dans ce secteur.

Toutefois, bien que la volatilité actuelle du prix de l’action peut être attribuée, du moins en partie, à la propagation du COVID-19, les investisseurs voudront en savoir plus sur le potentiel de croissance et la résilience de la division des jets d’affaires, sur la vente de Bombardier Transport et sur la stratégie de Bombardier quant au remboursement de sa dette avant de s’impliquer dans le titre, prévoit l’analyste.

Par ailleurs, il croit que les dirigeants de Bombardier pourraient songer à privatiser l’entreprise après avoir complété la vente de Bombardier Transport si la performance du titre ne s’améliore pas.

L’analyste a une recommandation d’achat pour le titre et un cours cible de 2,75 $.

Morneau Shepell (MSI, 29,10 $): un analyste hausse sa recommandation et son cours cible

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.