À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Publié le 19/01/2022 à 09:09

À surveiller: Tourmaline Oil, Suncor Énergie et Marché Goodfood

Publié le 19/01/2022 à 09:09

Par Jean Gagnon

Suncor Énergie (SU, 35,77 $): des bris d’équipement affectent la production

Le producteur de pétrole de Calgary, dont le titre profite d’une intéressante embellie depuis le mois de septembre, a fait savoir que des incidents survenus à la fin de 2021 à ses installations de Syncrude et de Firebag allaient réduire ses volumes de production pour le 4e trimestre.

À Syncrude, les chaînes entraînant deux broyeurs à la mine de Mildred Lake se sont brisées en raison d’un mauvais design dans la fabrication. Il fallut approximativement trois semaines pour effectuer les réparations, et l’on tente depuis de mitiger l’impact de ces bris d’équipement, explique Travis Wood, analyste à la Banque Nationale.

À Firebag, le gel de deux grilles d’aération a causé l’arrêt de deux fournaises essentielles pendant une semaine. Ces deux incidents vont priver la compagnie d’une production d’environ 43 000 barils par jour. Elle divulguera ses résultats du trimestre le 2 février.

Bien que l’impact de ces deux incidents devrait être relativement mineur sur l’ensemble de la production de 2021, l’analyste s’inquiète toutefois que ces problèmes opérationnels semblent assez récurrents d’une année à l’autre, et laissent planer un doute sur la capacité de Suncor à éviter des incidents de ce genre à ses sites les plus importants.

Conséquemment, l’analyste réitère sa cote «performance égale au secteur», et il croit que le titre va continuer de se négocier à des multiples inférieurs à ceux de ses concurrents. Son cours cible sur un an est de 45 $.

 

Marché Goodfood (FOOD, 3,26$): un bon point d’entrée selon l’analyste de Desjardins

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 26 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.