À surveiller: Tilray, Roots et Quincaillerie Richelieu

Publié le 08/04/2022 à 08:15

À surveiller: Tilray, Roots et Quincaillerie Richelieu

Publié le 08/04/2022 à 08:15

Par Catherine Charron

Roots Corporation (ROOT, 3,73$): sa stratégie rapporte

Le détaillant de vêtements canadiens Roots a dévoilé des résultats largement au-dessus des attentes de Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux, défiant le pronostic en gérant rigoureusement ses prix.

Ses ventes ont crû de 22% par rapport à la même période l’an dernier, à 121,3 millions de dollars (M$). L’analyste et Bay Street misaient respectivement sur 113,9 M$ et 117,4 M$. Son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement a toutefois été affecté par des frais de vente, généraux et administratifs, plus importants qu’attendu ce qui l’a limité à 30,6 M$. Ça demeure supérieur aux prévisions du consensus (24,5 M$) et de Sabahat Khan (25,2 M$).

Ce dernier attribue cette bonne performance à la réduction des promotions de sa division de ventes directement au consommateur, réduisant de 26 à 19 le nombre de journées où ses articles ont été vendus au rabais au cours du quatrième trimestre, entre 2020 et 2021.

Ça a donc fait croître de 150 points de base ses marges brutes, ce qui a en partie masqué l’effet de la hausse des coûts de transport qui ont freiné sa croissance de 270 points de base, souligne l’analyste.

Certes, ses ventes en ligne ont diminué par rapport à la même date l’an dernier, mais c’est simplement parce que les consommateurs ont remis davantage les pieds en magasin, la COVID-19 affectant moins ses activités. Sabahat Khan s’attend à ce que la part de ses revenus en ligne continue de décroître au cours de la première moitié de l’exercice 2022.

La direction de Roots a indiqué que les pressions sur sa chaîne d’approvisionnement ne sont pas près de s’estomper. Jusqu’à présent, elle est parvenue à limiter les dégâts en misant sur ce qu’elle avait déjà dans ses entrepôts et en préférant le transport aérien au transport maritime. Son approche sera toutefois revue au prochain trimestre.

L’analyste de RBC Marché des capitaux rapporte qu’elle augmentera le prix de certains articles et délaissera en partie son recours au fret aérien pour éponger l’effet de la hausse des prix de ses matériaux, du transport et de sa main-d’œuvre, tandis que le salaire minimum sera augmenté en Ontario au cours de son premier trimestre.

De son offre publique de rachat de près de 10% de ses 21 729 287 actions en circulation en date du 3 décembre 2021, Roots en a repris 204 575 à un coût moyen de 3,23 $ le titre. Sa situation financière est «solide», croit Sabahat Khan, d’autant que l’entreprise à travailler fort pour réduire la taille de sa dette nette, qui valait 0,5 x son BAIIA ajusté des douze derniers mois à la fin du quatrième trimestre de 2021, alors qu’elle valait 1,6 x un an plus tôt.

L’analyste maintient sa recommandation de «performance de secteur», et fait passer son cours cible de 4 $ à 5 $.

 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 41,55$): l'effet de saisonnalité reprend le dessus

Sur le même sujet

À la une

Comment se protéger des fraudeurs en voyage?

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

L’augmentation de la fraude numérique peut être attribuée à l’évolution de l’économie vers des niveaux prépandémiques.

Déconstruire les vieux mythes

BLOGUE INVITÉ. En achetant Clearwater Seafoods, les Mi’kmaq ont montré qu’ils savent brasser des affaires.

Les objectifs d’Equinor, BP et Shell «incompatibles» avec l’accord de Paris

13:30 | AFP

Les scénarios parviennent pas à limiter le réchauffement et dépasseraient largement la limite de 1,5 °C.