À surveiller: Tilray, Roots et Quincaillerie Richelieu

Publié le 08/04/2022 à 08:15

À surveiller: Tilray, Roots et Quincaillerie Richelieu

Publié le 08/04/2022 à 08:15

Par Catherine Charron

L'effet de saisonnalité revient hanter Quincaillerie Richelieu. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tilray, Roots Corporation et Quincaillerie Richelieu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Tilray (TLRY, 7,25 $ US): des opportunités à couper le souffle

Si les Canadiens ont fait la fine bouche à l’égard de ses produits, Tilray n’est pas moins parvenue à tirer de meilleures marges qu’à pareille date l’an dernier grâce aux synergies qui se sont créées depuis qu’elle a fusionné avec le producteur canadien Aphria, estime John Zamparo de Marchés des capitaux CIBC.

Au troisième trimestre de l’exercice, le fruit de l’union entre les deux sociétés a généré des ventes de 152 millions de dollars américains (M$ US), et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 10 M$ US.

Sur la même période, à l’exercice précédent, il avait plutôt rapporté des ventes de 167 M$ US et un BAIIA de 4 M$ US. Pourtant, les ventes dans l’ensemble du secteur ont crû de 22% en un an, souligne l’analyste.

Cet important déclin a toutefois été gommé par les marges tirées des ventes à l’internationale et les économies qu’elle réalise depuis que la nouvelle entité a été créée. «Bien que les ventes aux pays doivent augmenter pour justifier cette évaluation, des économies de 20 M$ US sont encore attendues d’ici l’exercice 2023 ce qui fera croître son BAIIA», écrit John Zamparo.

S’il s’attend à ce que les ventes soient maigres encore pour deux trimestres au pays, il ne sait pas si les prix ont terminé de se contracter. Tilray a réduit celui de ses huiles à vapoteuses et de ses produits préroulés ce qui a semblé doper ses ventes en février, mais l’analyste note que cette hausse ne semble pas s’être poursuivie en mars selon des données de Hifyre.

Marchés des capitaux CIBC mise toujours sur de nouvelles acquisitions, la méthode de prédilection de Tilray pour croître, autant du côté de la production que des breuvages alcoolisés, ce qui devrait lui donner l’occasion d’étendre sa marque dans d’autres marchés.

Pour un investisseur qui souhaite entrer dans le monde du cannabis, Tilray est une belle porte d’entrée, croit John Zamparo, puisqu’elle détient d’importantes liquidités et a un nom maintenant bien installé dans le milieu.

L’analyste reconnaît que le multiple sur lequel il se base pour déterminer la valeur de l’entreprise est supérieur à celui de ses pairs, mais il estime qu'elle est la bannière qui devrait le plus profiter du changement de réglementation qui se trame aux États-Unis.

Néanmoins, il préfère demeurer sur les bancs de côté, maintenant son cours cible à 7,50 $ US.

 

Roots Corporation (ROOT, 3,73$): sa stratégie rapporte

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 7 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.