À surveiller: TFI International, Foot Locker et Air Canada

Publié le 23/08/2022 à 09:55

À surveiller: TFI International, Foot Locker et Air Canada

Publié le 23/08/2022 à 09:55

Par Denis Lalonde

Air Canada (AC, 18,45 $): l’analyste de la Banque Scotia encore plus confiant

L’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia, relève pour une seconde fois en moins d’un mois ses prévisions à court terme sur les résultats financiers d’Air Canada, alors que le prix du carburant continue de reculer pendant que la demande reste forte d’ici la fin de l’exercice 2022.

Selon lui, le prix du carburant est descendu à 1,18 $ le litre ces derniers jours, lui qui avait atteint un sommet de 1,72 $ le litre en mai dernier. L’analyste rappelle qu’en 2019, année prépandémique, le prix moyen du carburant avait été de 0,68 $ le litre. Pour l’ensemble de l’exercice, il continue d’anticiper un prix moyen du litre de carburant de 1,23 $ le litre.

Si la tendance se maintient, Air Canada pourra dévoiler au troisième trimestre du présent exercice une première baisse du prix moyen du carburant après huit trimestres consécutifs de hausse.

«De plus, la demande apparaît robuste pour la saison estivale, de même que pour l’automne et l’hiver à venir, selon des discussions que nous avons pu avoir avec la haute direction du transporteur», précise Konark Gupta. Air Canada s’attend à ce que le trafic dans les appareils rebondisse à 79% de son niveau prépandémique au troisième trimestre et à 74% au quatrième trimestre, ce qui se compare à 55% au second trimestre.

«Nous prévoyons un taux d’occupation total de 84,5% au troisième trimestre, ce qui se compare à 86,1% lors de la période correspondante en 2019», note-t-il.

L’entreprise dit également s’être améliorée depuis le mois de juin en ce qui concerne les annulations et les retards de vols, de même que pour la manipulation des bagages.

«Tout cela mis ensemble, nous pensons que le deuxième semestre de l’entreprise sera très favorable, avec une accélération des marges bénéficiaires par rapport aux trimestres précédents et des flux de trésorerie disponibles qui restent positifs», écrit l’analyste.

Ce dernier reconnaît toutefois que le titre est pour le moment en recul de 13% depuis le début de l’année et se négocie encore près de son creux pandémique d’environ 15 $ atteint en avril 2020. Selon lui, l’évaluation du titre est attrayante à 3 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA) prévu en 2024, alors que la moyenne des autres titres du secteur est à 4,6 fois.

Konark Gupta conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 26 $.

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.